• Cadre de vie, du renouveau à venir
  • Parce que le temps fait son oeuvre ou des incidents sont survenus, l’heure est venue de réaménager et de reconstruire des structures et espaces municipaux. Un vent frais de renouveau va souffler dans les rues de Lognes !

• Les nouveaux locaux de la MJC MPT Camille Claudel

Afin de lui permettre de poursuivre pleinement ses activités au service des habitants, la nouvelle MJC MPT Camille Claudel sortira de terre à l’endroit même de l’ancienne MJC MPT (rue de la Mairie) ravagée par un incendie en août 2013. Bonne nouvelle, les premiers coups de pioche sont prévus dès l’automne. Ce futur équipement sera structuré en deux parties : une première d’une surface de 400 à 420m2 pour la MJC MPT Camille Claudel, et une seconde qui sera un Local Collectif Résidentiel indépendant d’une surface de 50 à 60m2. Une attention toute particulière a été prêtée à l’intégration paysagère de ce nouvel équipement au sein du village de Lognes.

La place des Colliberts fait peau neuve

Préserver, aménager et valoriser les espaces publics, c’est l’affaire de la municipalité ! Sur la commune, ils sont rénovés régulièrement pour les rendre plus agréables et conviviaux. C’est maintenant au tour de la Place des Colliberts, lieux de vie central de la ville, de reprendre ses lettres de noblesse. Prochainement, 52 000 euros vont ainsi être investis pour un rafaîchissement complet de la place avec une reprise partielle des enrobés, la rénovation de l’éclairage public et la création d’aménagements paysagers. Le début des travaux est prévu à l’automne 2017.

Le centre Simone Signoret renaît de ses cendres

Dans la nuit du 14 juillet 2016, le Centre Simone Signoret a été touché par un incendie volontaire. Même si l’aile droite du bâtiment a continué à être ponctuellement en activité, ce sinistre fût très préjudiciable pour les activités du centre. C’est l’espace polyvalent Denis Diderot, au 97, boulevard du Segrais, qui accueille depuis les expositions thématiques, notamment sur l’actualité ou les loisirs, les activités familiales, comme les sorties, ateliers parents enfants, et les rencontres-débats sur les thèmes de la parentalité, de l’éducation ou de la citoyenneté. Après une année de procédures judicaires et administratives, la remise en état (charpente, électricité, peinture, sol…) de cette structure est désormais à l’ordre du jour. Les travaux commenceront à la fin de l’année.

Le renouveau du parvis de l’Hôtel de Ville

L’Esplanade des Droits de l’Homme, de par sa situation géographique, bénéficie d’un grand potentiel en termes d’aménagement de la voie publique et de cadre de vie. Proche de la gare RER, c’est un lieu de passage très fréquenté et qui jouit d’une belle perspective face aux étangs. Le réaménagement de cette esplanade, dont le début des travaux est prévu en fin d’année, a pour objectif de lui redonner l’attractivité qu’elle mérite et de la transformer en un espace propice à la détente. Une partie de l’espace en sol souple permettra notamment aux jeunes enfants d’y jouer sans craindre la chute.

Sécurité incendie en milieu scolaire

Les normes de sécurité incendie dans les groupes scolaires et la réglementation s’y référant imposent aux municipalités d’adapter leurs équipements afin d’assurer la parfaite sécurité des enfants et des personnels. Ainsi durant l’été, une mise en conformité totale des installations de sécurité incendie a été réalisée dans les groupes scolaires de La Maillière et du Segrais. Nouvelle centrale, câblage, diffuseur sonore et déclencheur manuel préviennent des risques d’incendie et facilitent la gestion d’incidents.