• Contrat local de Santé : à fond la forme !
  • Depuis 2018, la Communauté d’agglomération s’est engagée, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, dans l’élaboration d’un Contrat local de santé intercommunal (CLS) afin de ne pas passer en zone de désertification médicale.

• Un Contrat local de santé permet d’identifier les spécificités d’un territoire, d’apporter des réponses adaptées et des axes de travail communs avec l’ensemble de ses acteurs (sur des sujets comme le diabète, les maladies mentales, les besoins en prévention…). Conclu pour 5 ans, le CLS a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé : favoriser la mise en œuvre de parcours santé cohérents à l’échelle du territoire, conforter la présence de professionnels sur le territoire, apporter une meilleure information aux habitants. De manière générale, le CLS vise à améliorer l’accès aux soins des 230 000 habitants de l’agglomération.

Parce que votre avis est important !
    Pour mieux répondre aux besoins et initier des actions adaptées en termes d’accès et d’offre de soins, vous êtes invités à répondre à un questionnaire accessible jusqu’au 31 mars 2019 sur le site de l’agglomération. Seulement 10 minutes seront nécessaires, et vos réponses permettront de mieux connaître vos attentes en matière de santé et par la suite, d’élaborer un plan d’action global pour améliorer votre prise en charge. Les réponses sont strictement anonymes.

Et après ?
    À partir des conclusions issues du diagnostic et du questionnaire, l’élaboration du Contrat Local de Santé se poursuivra par un programme d’actions prioritaires décliné sur le territoire. Les travaux ainsi conduits aboutiront à la rédaction de fiches-actions pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des habitants.

A Savoir :
    Sur le site de la ville, un annuaire des professionnels de santé (coordonnées, horaires de consultation…) est à votre disposition.