• Des bourses pour soutenir les jeunes
  • Quand on est jeune ce ne sont pas les idées qui manquent mais plutôt les moyens pour les financer. La Ville propose ainsi de les accompagner et renouvelle pour la deuxième année son dispositif d’aide " bourse aux projets jeunes".

• Ce dispositif propose aux Lognots de 16 à 25 ans une aide méthodologique sur l’élaboration de projets de solidarité locale ou internationale, culturels, sportifs, ludiques, éducatifs ou encore environnementaux et une aide financière pouvant aller jusqu’à 1 000 euros.

La Ville va mettre en place un jury pour recevoir les candidats, qui devront défendre leur projet. "Nous jugerons la motivation du jeune, mais aussi la pertinence du projet, sa cohérence, sa faisabilité. Il faut que le projet soit viable. L’idée, c’est de lever les freins à une dynamique d’insertion professionnelle et sociale", précise Thierry Cheneau, adjoint au Maire chargé de la Jeunesse. La Ville prévient qu’elle ne prête pas une somme d’argent aux jeunes, mais bien qu’elle finance une partie d’un projet déjà bien ficelé.
    Le montant de chaque bourse est laissé à l’appréciation du jury. Il peut varier de 100 à 1 000 €, dans la limite de 50 % du budget prévisionnel du projet présenté.
    À l’issue de l’attribution d’une bourse, un suivi sera ensuite mis en place pour continuer à accompagner les jeunes.

L’instruction du dossier sera effectuée en quatre étapes :
    • l’étude du dossier de demande de bourse,
    • la présentation orale du projet au jury lors de la commission, début mai,
    • la notification de la décision du jury et le cas échéant, et le versement du financement,
    • l’évaluation du projet et de l’utilisation de la bourse.

Les dossiers présentés sont à déposer avant le vendredi 28 avril ou le 13 octobre 2017.

Les porteurs de projet devront bien évidemment être disponibles le jour de la commission pour motiver leur demande auprès du jury.

RÈGLEMENT ICI

DOSSIER DE CANDIDATURE ICI