• Don du sang : une opération de collecte supplémentaire
  • L’Établissement Français du Sang (EFS) est en situation d’urgence, les stocks actuels ne permettront pas de couvrir les besoins des semaines à venir. En effet, en période estivale, on assiste à un ralentissement massif de la mobilisation des donneurs. Actuellement les réserves françaises comptent 80.000 poches de sang alors qu’il en faudrait 100.000 pour assurer les besoins des malades.

• L’EFS encourage donc les donneurs et donneuses qui ne se sont pas rendus sur les lieux de collecte à le faire dès que possible. Parce que la durée de vie des produits sanguins est limitée, les dons doivent être réguliers et constants. Pour répondre aux besoins des malades dans le pays, 10.000 prélèvements de sang sont nécessaires chaque jour.

Suite au succès des précédentes collectes, Lognes renouvelle son partenariat avec l’EFS et organise une nouvelle opération « Don du sang » le mardi 1er août 2017 de 14h30 à 19h30 à l’Hôtel de Ville. L’Établissement a en effet pu apprécier à chaque collecte (en mai 2016 et janvier 2017), le formidable élan des Lognots lorsqu’il s’agit d’être solidaires ! Et afin de maximiser la capacité d’accueil et donc les quantités collectées, la municipalité met à disposition les deux étages de l’Hôtel de Ville.

Sauvez des vies, donnez votre sang !

Une démarche simple

Toute personne est la bienvenue au don de sang, sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. C’est pourquoi, avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l’EFS. Si l’entretien médical l’autorise, le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique : il dure entre 5 et 10 minutes. Au total, il faut compter 1h pour l’ensemble de la démarche.