retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • Environnement et biodiversité au coeur de la Ville
  • Fauche tardive, gestion différenciée, zéro phyto, … pour la gestion de ses espaces verts, Lognes n’a pas attendu la démocratisation de ces pratiques pour agir de façon responsable.

  • Depuis toujours la Ville est soucieuse de l’environnement et limite au maximum l’impact écologique de ses activités. Elle va même plus loin et met en oeuvre des actions favorisant la biodiversité.

    Zéro phyto
    Les produits phytopharmaceutiques sont utilisés principalement pour la protection des plantes ainsi que pour la destruction des végétaux indésirables. Ils sont, avec les engrais, les deux principales sources de pollution des eaux superficielles et souterraines par le secteur agricole, et leurs impacts sur l’Homme et sa santé sont aujourd’hui connus et au coeur des préoccupations. C’est pourquoi la Ville de Lognes peut s’enorgueillird’être à 100 % « zéro phyto » depuis 4 ans déjà.

    Fauchage tardif et jachère
    Le fauchage tardif respecte le cycle de la nature. Il permet par exemple aux plantes (annuelles mais aussi bisannuelles) de mener à terme leur cycle végétatif et de grainer pour se reproduire, de faciliter l’implantation des plantes fragiles et de préserver les niches écologiques. La jachère permet elle aussi de préserver la faune sauvage et offre un refuge aux petits animaux. Composée de graminées et de plantes mellifères, elle attire de nombreux insectes, on y trouve une biodiversité importante.

    Gestion responsable de l’eau
    L’eau étant une ressource précieuse, une attention particulière est portée à sa consommation. En accord avec la Ville de Noisiel, c’est l’eau de son lac récupérateur des eaux de pluie) qui est pompée pour arroser les plantations de la Ville. Cette solution, en plus d’être économique et écologique, est bénéfique aux plantes qui supportent mal à long terme le chlore contenu dans l’eau du robinet. Par ailleurs, la Ville s’est dotée d’un réseau d’arrosage automatique composé d’un système de goutte-à-goutte. Certains massifs sont équipés d’un programmateur permettant d’optimiser la consommation d’eau. C’est le cas, par exemple, du mail Gérard Philipe.

    Gestion différenciée
    La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. A Lognes, les essences d’arbres et d’arbustes sont sélectionnés en fonction de la zone de plantation afin de diminuer la consommation en eau. Depuis près de 10 ans, sont privilégiées les plantations vivaces au détriment des fleurs annuelles. En effet, ces dernières ayant un cycle de vie d’un an, sont plus chères, demandent d’avantage d’entretien et sont particulièrement gourmandes en eau.

    Hôtels à Insectes, refuge de la biodiversité
    Les insectes ont mauvaise réputation, à tort, car ils sont utiles au jardin. Certains ont une fonction naturelle d’insecticides en se nourrissant des nuisibles. Les coccinelles, par exemple, mangent les pucerons et les cochenilles (parasite fréquent au jardin). Favoriser l’implantation de certains insectes, c’est donc offrir une bonne protection aux plantations. L’hôtel à insectes, avec plusieurs chambres spécifiques en fonction des différentes espèces, permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées. La Ville en compte deux, un aux abords du rond-point Nelson Mandela et un second au jardin pédagogique.

    Installation de ruches par le Rucher Lognot
    Depuis une dizaine d’année, on observe en France et dans le monde, une diminution du nombre de colonies d’abeilles. Or elles sont très importantes pour notre environnement, notamment pour leur rôle dans la pollinisation. Sans abeilles, plus de fruits, ni de plantes qui servent à nourrir les Hommes, mais également de très nombreuses espèces animales. Plus de vie donc !
    Parce qu’il est primordial de les protéger, la Mairie, en partenariat avec l’association « Le Rucher Lognot » a fait installer trois ruches sur le toit de l’espace Les Riveraines.

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi