• Fibre optique, c’est dans les tuyaux
  • L’État a confié le déploiement de la fibre optique (Internet à très haut débit) sur le territoire français à plusieurs opérateurs privés. À Lognes, c’est Orange qui est chargé d’acheminer la fibre. L’opérateur souhaite couvrir l’ensemble du parc lognot soit 6 655 logements (habitations mais aussi locaux commerciaux, bâtiments publics,…) fin 2020, sous réserve de l’obtention de l’ensemble des conventions de raccordement nécessaires dans les logements collectifs. A ce jour, et principalement sur le 1er lot, 2160 logements sont adressables dont 1632 logements sont raccordables, soit 24 % de la commune. La couverture du lot 2 (adressable) est en cours durant cet été et le lot 3 fin décembre (adressable).

• Connaître le vocabulaire du déploiement
    Dans la chronologie de l’installation, le logement (individuel ou collectif) est d’abord adressable, puis raccordable et enfin raccordé. Un logement est dit adressable lorsque la fibre optique est accessible au niveau de la rue après l’installation par Orange des armoires de rue (ou Point de Mutualisation de Zone – PMZ).
    Un logement est dit raccordable lorsque la fibre optique est dans le logement collectif ou au point de branchement le plus proche du logement individuel. Il devient éligible un mois après son passage en mode raccordable. Un logement est dit raccordé lorsque la fibre optique est dans le logement et finalement utilisable par l’habitant.

Qu’est-ce que la fibre ?
    La fibre optique est un fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu qui transporte de grandes quantités de données numériques très rapidement. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter ces données sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres.

Pourquoi passer par la fibre ?
    Le débit de la fibre est 30 fois plus important que celui de l’ADSL : c’est comme si vous passiez de la petite route de campagne à une autoroute à 20 voies dans les deux sens. Son déploiement est devenu indispensable pour répondre aux nouvelles attentes des particuliers et des entreprises en matière de technologies numériques. La fibre permet notamment un usage simultané de nombreux équipements numériques (navigation à partir de plusieurs ordinateurs, la télévision HD et 3D). Elle permet également de réduire les temps d’envoi de fichiers ou des téléchargements à grande vitesse, le télétravail, la domotique (techniques de l’électronique du bâtiment) ou les nouveaux usages d’Internet gourmands en bande passante (jeux multi-joueurs par exemple).

PLUS D’INFOS :
    Pour suivre le déploiement dans la ville et dans votre rue, n’hésitez pas à consulter le site reseaux.orange. fr/couverture-fibre.