• Herman Diephuis ou l’art de nous faire danser
  • Charivari Lognes dévoile tous les ans en juin la créativité qui sommeille en chaque enfant. Grâce à un partenariat entre la ville de Lognes, l’Inspection Académique et la Ferme du Buisson, 400 écoliers de la commune bénéficient chaque année d’un parcours culturel riche. Les ateliers, imaginés conjointement par les enseignants et les artistes de la Ferme du Buisson, créent un dialogue entre les élèves et le savoir par le biais de l’art. Le samedi 9 juin à la Ferme du Buisson, les enfants de Lognes présenteront une forme courte de la pratique artistique découverte pendant l’année auprès de la compagnie d’Herman Diephuis, danseur et chorégraphe hollandais en résidence artistique.

• "Le travail chorégraphique que je mène dans le cadre scolaire consiste selon moi à amener les jeunes participants vers une autonomie de proposition et d’invention. Il s’agit pour chacun des élèves de découvrir sa propre façon de bouger, son imaginaire et de prendre conscience de ce qui constitue le processus de création ainsi que l’importance de s’inscrire dans un groupe. Par cette démarche je cherche à montrer que quel que soit le milieu social et les origines, il est possible pour chacun de se surprendre, de surprendre son entourage et les équipes pédagogiques des établissements. Je me plais à croire que ces expériences peuvent servir aux élèves dans leur cursus scolaire et enrichir la pratique pédagogique des enseignants" explique l’artiste.

Par ailleurs Herman Diephuis souhaite développer la rencontre et les échanges avec les Lognots ainsi que les spectateurs de la Ferme du Buisson en présentant plusieurs de ses créations et en proposant divers projets participatifs : "L’idée est par exemple de montrer le duo “preMIX” en extérieur dans le cadre du festival “Les Transversales” pour le lancement de la saison culturelle, de présenter la pièce “D’après J-C” , de collaborer avec différents groupes d’amateurs de tous âges (MJC, associations culturelles…) pour ma nouvelle création “Et maintenant quelque chose de complétement différent” ". "Travailler avec différents artistes m’a toujours permis d’être confronté à des esthétiques contrastées et des publics hétéroclites, ce qui a aiguisé et enrichi mon regard. Ces expériences multiples m’ont construit artistiquement et m’ont amené à avoir, sans a priori, une approche à la fois conceptuelle et sensible" conclut-il.