Actualités municipales

Publié le mardi 17 octobre 2023

Le lundi 16 octobre à 18h30, la Municipalité a appelé les habitants et les agents municipaux à se réunir en hommage à Dominique Bernard. Ce professeur de lettres qui a été mortellement poignardé dans la cité scolaire Gambetta à Arras.

Discours intégral :

« Chers amis,

Ce matin, ce n’était pas un élève qui manquait à l’appel, mais un professeur. Dominique Bernard.

J’ai souhaité que nous nous réunissions ce soir, avec beaucoup d’humilité mais le cœur lourd, en sa mémoire, pour exprimer notre deuil, notre peine et notre effroi. Notre colère aussi.

Vendredi 13 octobre, l’idéologie mortifère du terrorisme s’est rappelée à nous de la manière la plus cruelle qui soit. Une fois de trop, le fanatisme islamiste endeuille notre pays et montre son immonde visage.

Nos condoléances vont à sa famille, ses collègues et aux élèves de la Cité scolaire Gambetta Carnot à Arras. Leur deuil est le nôtre. Nos pensées accompagnent également ses collègues blessés.

Dominique Bernard a été tué, parce que professeur. A ces douloureuses pensées s’ajoutent évidemment le triste souvenir du lâche assassinat de Samuel Paty, il y a 3 ans, jour pour jour.

A l’ensemble de la communauté éducative, aux enseignants, au personnel de l’éducation et aux élèves, qui êtes à nouveau touchés par le drame, je veux vous dire que je suis à vos côtés.

Le terrorisme s’en est pris à l’école, là où des enseignants transmettent avec passion à leurs élèves les savoirs qui leur permettront de devenir les citoyens éclairés de demain. Il nous veut faible et divisé. Il nous trouvera fort et unis. 

Ils attendent de nous que notre sidération et notre colère prenne le pas sur notre raison. Qu’on se laisse tenter par la confusion, la stigmatisation. Ce qu’ils veulent, c’est le chaos. Notre devoir est de ne leur laisser aucune victoire. C’est de porter fièrement les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité même lorsque nous sommes mis à l’épreuve.

Je vous invite à avoir une pensée pour Dominique Bernard, pour Samuel Paty et pour toutes les victimes du terrorisme, en observant une minute de silence. 

Je vous remercie. »

Nicolas Delaunay
Maire de Lognes

Partager cette page sur :