• Journées européennes du patrimoine : découvrez l’église Saint-Martin !
  • Située en plein cœur du quartier du Village, pénétrer dans l’église Saint Martin révèle des trésors : les peintures et les vitraux contemporains de l’artiste Christophe Cuzin. Commandés par le ministère de la Culture et de la ville en 1999, les vitraux ont été réalisés par l’atelier Duchemin, maître verrier en collaboration avec l’artiste.

• Cette réalisation originale, faite de morceaux de verre brisé aux teintes variées, a nécessité un important travail d’exploration des matériaux et des techniques d’assemblage. Les vitraux ne représentent pas de personnages bibliques, mais concilient symbole de la religion et diversité culturelle, comme un écho aux des différentes populations résidant à Lognes.

Christophe Cuzin a également réalisé la décoration intérieure de l’église, faite de panneaux de couleurs jaune, orange, bleu, rouge et violette. Le plafond et le chœur d’un blanc immaculé mettent en valeur cette harmonie de couleurs qui peut étonner dans un lieu de culte.

Soutenu par le Conseil municipal, ce projet de création de vitraux et de rénovation de l’église avait pour ambition de « confirmer la place de la commune dans le contexte artistique local ».

Un peu d’histoire et d’architecture :

Construite entre 1898 et 1903, l’église Saint-Martin a été financée par les familles André et Menier, grands amateurs d’arts et respectivement banquiers et chocolatiers. De style néo-roman, l’architecture de l’église présente des caractéristiques intéressantes, notamment la grande dimension des baies par rapport à la surface des murs. Elle est à ce titre très lumineuse. L’église évoque également l’histoire de la famille Menier sur ses chapiteaux ornés de feuilles de cacao.

Rendre la culture accessible à tous est une préoccupation importante de la ville. Elle se concrétise par de nombreux partenariats, notamment avec La Ferme du Buisson et avec Les Amis de l’église Saint Martin. Cette association a en charge la mise en valeur de l’église et y accueille les concerts intimistes proposés par la Ferme du Buisson, le lieu se prêtant idéalement à ce genre d’ambiance.

Les 16 et 17 septembre se tiendront les journées du patrimoine partout en France.La Ville de Lognes s’associe à cet évènement culturel en proposant l’ouverture de l’église Saint Martin  :

- Samedi 16 septembre 2017, de 10h à 18h

- Dimanche 17 septembre 2017, de 14h à 18h (avec la participation de l’association des Amis de l’église Saint-Martin).