• le 12 mars, je donne mon sang
  • Donner son sang est un acte responsable et citoyen, dont le seul but est de soigner les malades… Et si demain c’était pour vous ? Rendez-vous le lundi 12 mars 2018 de 14h30 à 19h30 à l’Hôtel de Ville pour accomplir ce geste de solidarité.

• Chaque année, le don de sang permet de soigner un million de malades atteints de leucémies, d’hémophilie, de grandes brûlures, de maladies infectieuses, d’hémorragies importantes liées à des accidents ou à des accouchements…
    L’Établissement français du sang (EFS) souligne que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour couvrir l’ensemble des besoins. Un objectif que seul le volontariat du plus grand nombre peut atteindre. Selon une enquête du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie), 98 % des Français affirment que le don du sang permet de sauver des vies, mais seuls 4 %, en âge de donner, le font.

La collecte de sang est organisée par l’EFS (Etablissement Français du Sang) avec le soutien de la Ville qui a décidé de poursuivre cette action de solidarité qui à chaque rendez-vous mobilise de nombreux donneurs lognots.

Une démarche simple et incontournable

Toute personne est la bienvenue au don de sang sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. C’est pourquoi, avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l’EFS. Si l’entretien médical l’autorise, le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique : il dure entre 5 et 10 minutes. Au total, il faut compter 1h pour l’ensemble de la démarche.

POUR DONNER SON SANG
    Il faut :
    - être en bonne santé et répondre aux conditions d’aptitude au don,
    - être âgé de 18 à 70 ans révolus,
    - peser plus de 50 kg,
    - se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable !