retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • La démocratie participative se concrétise : lancement des ateliers citoyens
  • En novembre dernier, vous avez été très nombreux à répondre à l’appel de la Mairie pour élaborer ensemble un projet de ville. L’enjeu pour les élus de Lognes était d’entendre l’ensemble des habitants sur leur vision de la ville pour les 20 prochaines années : comment vivons-nous Lognes aujourd’hui ? Comment avons-nous envie de vivre ensemble l’avenir ? Comment faire vivre notre diversité et nos cultures ? Comment faire mieux et plus pour la jeunesse, pour l’emploi, pour l’attractivité de la ville… ? Bref, l’idée était de construire un projet commun : « Vivre Lognes ». Ce projet, adopté à l’unanimité du Conseil municipal en février dernier doit désormais être concrétisé.

  • Un immense travail doit donc commencer, auquel chacun est invité à participer, pour que notre ambition collective se concrétise.

    Les élus de la majorité municipale s’étaient engagés à lancer une série d’ateliers citoyens pour continuer à travailler avec les habitants et mettre en œuvre ce projet. Les chantiers sont nombreux, certains peuvent être réalisés rapidement, d’autres demanderont un temps de concertation et de réflexion avant d’être vraiment concrétisé. D’ores et déjà, cinq projets ont été retenus par la municipalité. Les habitants qui souhaitent apporter leur contribution sont invités à s’inscrire rapidement aux ateliers citoyens sur les thématiques suivantes :

    1. l’élaboration d’une charte de qualité avec les promoteurs immobiliers,
    2. le développement d’un dispositif de parrainage coaching qui permettra de rapprocher des chefs d’entreprise de la ville des habitants en recherche d’emploi,
    3. la création d’un marché collaboratif,
    4. le devenir du centre Simone Signoret,
    5. la création d’applications citoyennes pour téléphone mobile.

    Dans chacun de ces ateliers, il s’agira de réfléchir et d’innover pour concrétiser les changements attendus par l’ensemble de la population. Bien sûr, les habitants ne seront pas laissés à eux-mêmes dans ces ateliers. Non seulement les élus de la ville seront bien entendus présents, mais aussi les agents municipaux dont l’expertise technique sera utile et nécessaire, de même que la municipalité fera aussi appel à des experts de la vie civile qui pourront éclairer les réflexions.

    Pour plus de détails sur ces cinq ateliers et surtout pour vous inscrire, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la ville.

    un apéritif citoyen pour lancer officiellement les ateliers
    Le 1er juin dernier, à l’Hôtel de Ville, André Yuste, Maire de Lognes et Nicolas Delaunay, premier adjoint en charge de la démocratie participative ont rappelé l’intérêt de la démarche à près d’une centaine d’habitants qui avaient participé aux réunions publiques de l’automne. « Il est essentiel d’associer tous les habitants et commerçants à devenir co-producteur de l’action municipale. Pour répondre à cette nécessité de proximité, nous mettons en place des ateliers citoyens, ateliers de rencontre et de dialogue sur les améliorations à apporter au sein de votre ville. _ Plus que jamais, l’époque où les élus pouvaient décider seuls de leur côté en interrogeant les citoyens seulement au moment des échéances électorales est révolue. La réussite et la pertinence des politiques publiques que nous conduisons passe par une véritable co-construction avec vous ! » ont conjointement expliqué les deux élus.

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi