• La maison de l’environnement vagabonde : animations en septembre sur Lognes
  • Dépourvue de local à proprement parler, la Maison de l’environnement est caractérisée par une série d’animations qui se déroulent sur différents sites du territoire de l’agglomération : parcs, forêts, bords d’étang, médiathèque, MJC…
    L’objectif est de valoriser les actions environnementales en montrant la richesse de la biodiversité du territoire à ses habitants, mais aussi en les aidant à comprendre les grands enjeux environnementaux, en encourageant leur participation et les projets de proximité.

• Une soixantaine d’animations sont proposées tout au long de l’année en s’appuyant sur les thématiques suivantes  : la science de la nature / la biodiversité, la découverte du territoire et de ses paysages avec une approche artistique et culturelle, la découverte des animaux et de l’éco-pastoralisme, la découverte des savoirs faires traditionnels liés à la nature.

Pour la ville de Lognes, collaborer à cette démarche éco citoyenne est une évidence car le rapprochement des citoyens et de leur environnement est au coeur des préoccupations municipales. Sur la base du «  penser global et agir local  », la municipalité applique les principes du développement durable dans ses décisions et ses actions quotidiennes (marché de performance énergétique, jardin pédagogique…).

ANIMATIONS SUR LOGNES DURANT LE MOIS DE SEPTEMBRE :

- Bracelet en fibres végétales
    La confection de bracelets est inspirée par un artisanat qui n’existe plus aujourd’hui : la corderie. Celui-ci permet de fabriquer de la corde ou de la ficelle à partir de fibres naturelles. À travers cette animation les participants apprendront à extraire les fibres naturelles présentes dans notre environnement et fabriqueront un bracelet en autonomie.

Samedi 2 septembre 2017, de 14h à 17h
    Parc du Segrais
    Inscription obligatoire : Aventure Nomade
    tél : 01 64 73 15 69
    contact@aventurenomade.org

- Permaculture partagée
    L’association Aventure Nomade et la Communauté d’agglomération mènent une expérimentation de jardin partagé en parmaculture. Envie d’y participer ? Contactez-nous !

Tous les premiers dimanches de chaque mois
    En haut du Parc du Segrais
    Inscription obligatoire : Aventure Nomade