• La métamorphose du quartier du Segrais se prépare
  • Ces derniers mois de belles opérations paysagères (requalification des abords de l’étang des Ibis, aménagement du mail de la Fauconnerie et bientôt celle de la voirie rue Jehan Scarron) ont transformé le centre urbain. Le quartier du Segrais connaîtra lui aussi quelques changements dans les années à venir. Les arrivées du lycée de Lognes et du commissariat de Torcy sont effet programmées. Ces deux constructions s’intégreront parfaitement dans le cadre de vie du quartier et seront de vrais atouts pour le dynamisme de la partie sud de la ville.

• Le Lycée de Lognes  : un bâtiment très attendu
    Installé depuis 2002 au mail Le Corbusier, le lycée Emily Brontë va être définitivement construit sur son emplacement d’origine, Esplanade François Mitterrand, entre la rue de la Tour d’Auvergne et le Boulevard Frédéric Chopin. Sa capacité d’accueil prévue s’élève à un peu plus de 1000 lycéens (contre 800 actuellement). Début 2015, un jury a retenu un architecte sur les cinq sélectionnés parmi plus de 100 candidats.
    Après le dépôt du permis de construire et les délais légaux, la région Île-de-France lancera l’appel d’offre des travaux qui démarreront en 2017 pour l’ouverture du nouveau lycée en septembre 2019. Les premières esquisses de cette réalisation tant attendue par la communauté éducative de Lognes et les familles sont prometteuses et laisse entrevoir des lignes futuristes et innovantes.

Le Commissariat de Torcy : des effectifs supplémentaires
    Le futur commissariat du district de Torcy prendra place sur le terrain actuellement planté de résineux, situé à côté du parking de la sous-préfecture, à l’angle de la rue Gérard-Philipe, du cours des Lacs et de l’avenue Salvador-Allende. Le permis de construire sera déposé au cours de l’année 2017. Les travaux devraient débuter en 2018, pour une livraison du bâtiment courant 2020. Le nouveau commissariat de police apportera de meilleures conditions de travail aux policiers qui y travailleront. Il permettra l’accueil de 207 hommes, au lieu d’un peu plus de 150 aujourd’hui. Avec 2400 m2 de surface utile sur trois niveaux, il garde un profil et des hauteurs raisonnables. Quant à l’actuel commissariat de Noisiel, propriété de la communauté d’agglomération, il sera récupéré et probablement transformé en logements ou en bureaux.