• La municipalité en campagne contre les dépôts sauvages
  • Face aux dépôts sauvages qui polluent le cadre de vie des Lognots et dont le traitement est coûteux, la municipalité agit et lance une campagne de sensibilisation et de répression.

• Un dépôt sauvage se caractérise par l’abandon de déchets sur un site non autorisé. Partout la même tendance est observée, ces actes d’incivilités se répètent. Malheureusement Lognes n’est pas épargnée par le phénomène. C’est pourquoi depuis plusieurs mois déjà la municipalité sensibilise les Lognots aux dépôts sauvages, principalement par le biais du magazine municipal Lognes Ma Ville (Numéros 21 et 23).

En effet, ces amoncellements d’ordures représentent non seulement un danger pour les habitants et l’environnement mais aussi un coût important pour la municipalité. Ainsi chaque année les services municipaux ramassent 550 tonnes de déchets déposés illégalement sur la commune. Le prix de ces opérations de ramassage et de traitement s’élève à 63 160 € HT par an (voir l’article « dépôts sauvages : la facture est salée »).

Aujourd’hui, André Yuste, Maire de Lognes, a décidé de prendre des mesures coercitives pour punir les auteurs de ces actes. La Police municipale réalisera systématiquement un constat d’infraction à chaque fois que des dépôts sauvages seront identifiés et une enquête sera déclenchée. Les auteurs encourent une peine de 1500 €, pouvant aller jusqu’à 3000 € d’amende en cas de récidive.

Pour accompagner cette décision, une campagne d’affichage « Ensemble pour une ville propre » a été déployée sur le réseau des 35 mobiliers d’information publicitaire et colonnes Morris de la commune. Composée de deux visuels forts et impactants (visuel 1 et visuel 2), elle met en avant le détestable impact des dépôts dans les rues de Lognes, et le prix élevé de leur traitement. En parallèle, une information du Maire sur les mesures de répression a été apposée dans les 12 panneaux d’affichage administratif. Enfin, la campagne sera relayée en ligne, notamment sur la page Facebook Ville de Lognes.

Parce que notre cadre de vie est notre préoccupation à tous, que chacun doit être informé des actions de la municipalité et des risques encourus par les contrevenants, et surtout parce que c’est ensemble que nous pouvons œuvrer pour une ville propre !

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour éliminer vos déchets proprement, et le reportage de Canal Coquelicot sur la lutte contre les dépôts sauvages à Lognes.