retour à l'accueil
Accès rapide
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • La municipalité engage une réflexion sur l’offre de soins
  • La commune de Lognes, très préoccupée par l’érosion de l’offre de soins sur son territoire et par le nombre insuffisant d’installations nouvelles, a décidé d’agir. Cela concerne les médecins généralistes et spécialistes qui rencontrent des difficultés à trouver des remplaçants. Cette problématique n’est pas propre à Lognes, les communes voisines partagent ce constat.

  • Au regard de cette situation, les élus ont engagé une réflexion avec l’ensemble des praticiens (généralistes, spécialistes, professionnels du secteur paramédical) afin de chercher des solutions pérennes pour répondre aux besoins de santé et d’accès aux soins de la population. Une rencontre sur cette thématique a eu lieu le mardi 14 février à l’Hôtel de Ville en présence d’André Yuste, maire de Lognes, et de Corinne Lehmann, maire-adjointe chargée de la petite-enfance, de la famille et de la santé. « Votre contribution à ce temps d’échange nous est très précieux. Il nous semble en effet difficile d’occulter votre expérience et vos propres besoins lorsque l’on pose la question de l’action publique possible sur une telle thématique » a expliqué le maire en introduction.

    De l’avis général, ce temps d’échange a été très positif. Ne serait-ce que parce que les professionnels de santé du territoire n’ont pas nécessairement l’occasion de se rencontrer et de se concerter sur leurs pratiques et leurs expériences. « En les réunissant pour recueillir leurs sentiments sur la situation de notre territoire, nous nous sommes rendu compte que le premier intérêt de cette réunion était bien de permettre la rencontre de professionnels qui n’ont pas le temps de se voir et qui ont pourtant des choses à partager » a indiqué le Maire à la sortie de la réunion. Le constat partagé est que même si la volonté politique peut s’orienter sur des solutions du type «  maison de santé pluri professionnelle », rien ne peut se faire sans que l’initiative ne soit avant tout portée par des professionnels qui souhaitent s’installer sur le territoire.

    Au cours de la réunion, Monique Delessard, Conseillère communautaire déléguée à la santé, a pu expliquer les enjeux de cette problématique qui relève de la compétence de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne. Elle a notamment indiqué être disponible pour envisager avec les professionnels motivés des solutions d’accompagnement. Il a aussi été souligné que si les médecins généralistes sont concernés sur notre commune par un vieillissement qui laisse présager dans les années à venir des départs en retraite et des difficultés pour trouver des remplaçants, d’autres professions sont représentées par des jeunes, bien installés sur le territoire.

    Par ailleurs, pour répondre à l’expression d’un besoin général, la municipalité proposera prochainement sur son site internet un fascicule de présentation de l’ensemble des professionnels de santé de Lognes. Monsieur le Maire a indiqué qu’il souhaitait renouveler ces temps de rencontre, et relayer les préoccupations des praticiens de Lognes auprès de la Communauté d’Agglomération, laquelle partage manifestement ses préoccupations. À suivre donc…

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi