• Le centre urbain en mutation
  • Valoriser les qualités paysagères de la commune, conforter le cadre agréable pour les Lognots, l’équipe municipale s’y emploie déjà depuis de nombreuses années. Deux programmes de requalification sont en cours aux abords du Bassin de l’étang des Ibis et au mail de la Fauconnerie. Ces deux espaces, appréciés des habitants, vont être restructurés de manière qualitative.

• Requalification des abords du Bassin des Ibis

La présence d’eau et d’espaces boisés font de l’étang des Ibis un maillon de la trame verte et bleue du Val Maubuée et plus particulièrement de la commune. C’est un lieu de transit pour les espèces vivant dans les zones humides (notamment les oiseaux). L’étang possède une forte valeur écologique qu’il faut préserver et mettre en lumière. Les travaux, menés par la Communauté d’Agglomération qui dureront jusqu’à fin juillet, vont placer le piéton au cœur de l’aménagement en facilitant ses déplacements et son accès à l’eau.
    Des terrasses boisées et végétalisées surplomberont le bassin et offriront des postes d’observation sur l’étang. Une végétation dense et structurée protégera la faune. La statue de l’Ibis au centre du bassin est conservée car elle constitue un élément patrimonial bien connu des Lognots et des usagers du RER. Une fois terminée, la nouvelle "mise en scène" de cet étang devrait plaire à tous les amoureux de la nature !

Le Mail de la Fauconnerie se transforme

À la demande de nombreux habitants, et dans le cadre d’un réaménagement global du mail de la Fauconnerie, la municipalité a programmé une campagne d’abattage des platanes bordant les habitations. Ces travaux font échos à ceux entrepris par la Communauté d’Agglomération à la demande de la Mairie pour une nouvelle configuration du bassin de l’étang des Ibis. Les services municipaux étudient actuellement la possibilité de mettre en place des dispositifs empêchant la circulation des deux roues motorisés sur le mail afin de restaurer de meilleures conditions de sécurité piétonne et la quiétude sonore du secteur. Concernant les abattages, la diminution de densité du feuillage permet d’apporter plus de lumières aux beaux jours dans les habitations et de réduire l’humidité parfois présente dans les appartements.

Rue Gabriel : travaux de sécurisation

Les grandes artères communales comme la rue Gabriel ne sont pas des autoroutes urbaines. Pour lutter contre le phénomène de vitesse excessive, et en réponse aux sollicitations des riverains, la municipalité a entrepris des travaux sur cette voirie en fin d’année 2015.
    La présence d’un ilot central à l’angle de la rue Gabriel, de la rue Gounod et de la Grande Allée des Charmilles est aujourd’hui effective. Aux abords, des arbres imposants et dangereux ont été élagués.
    Quelques aménagements complémentaires, notamment la pose de potelets, ont été réalisés à l’angle de la rue Gabriel et de la Grande Allée des Charmilles. Enfin pour compléter cette sécurisation de la rue Gabriel, la municipalité envisage l’installation très prochainement d’un nouveau coussin berlinois à proximité du lycée Emily Brontë.