• Le jardin pédagogique reprend du service
  • Depuis avril, cette parcelle éco-citoyenne fourmille d’enfants fréquentant les temps d’activités périscolaires et les centres de loisirs. Le printemps et l’été sont en effet propices à l’observation de la faune et de la flore.

• Lancé en mai 2014 par la municipalité, le projet de jardin pédagogique s’inscrit dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et de l’Agenda 21 communal. Il offre un cadre pour développer la connaissance de l’environnement et travailler sur le savoir être. Le respect de la Terre y est enseigné à travers la pratique du jardinage écologique. Lieu de convivialité et de partage, les notions de développement durable et de gestes éco-citoyens y sont abordées.

Une bouffée d’oxygène
    Le jardin permet de fédérer les enfants autour d’un but commun. Outil de sociabilisation, il permet à chacun de pratiquer et de participer. Il est aussi un lieu d’égalité, car il appartient à tous. De plus, les ateliers qui y sont organisés voient certains enfants réservés s’exprimer davantage. En effet, en devenant acteurs, les timides développent une certaine confiance en eux et tous les enfants peuvent ressentir de la fierté face à leurs réalisations.

Jardin pédagogique : un support ludique et « vivant »
    Le jardin accueille un potager, des plantes aromatiques ainsi qu’une grande variété de fleurs. Depuis son lancement en mai 2014, les enfants s’émerveillent devant la complexité et la fragilité du monde du vivant. Observer, découvrir, goûter le fruit de son travail et de sa patience sont autant d’expériences enrichissantes et un terrain fertile à l’éducation.

Des ateliers 100 % sécurisés
    Une attention toute particulière est prêtée à la sécurité sur le site. Tout d’abord le service «  Espaces verts  » de la commune est consulté avant tout projet de plantation pour s’assurer de la non-toxicité des espèces. L’utilisation de produits phytosanitaires, de pesticides chimiques et/ou industriels est proscrite. Seuls des engrais d’origine organique ou du compost « maison » sont utilisés. À cet effet, le SIETREM a mis à la disposition des jardiniers deux composteurs. De plus les animateurs et animatrices encadrants sont tous des professionnels formés aux techniques de jardinage. Enfin la consommation sur place des récoltes lavées fait l’objet d’une autorisation préalable des parents. Les enfants peuvent également ramener les fruits et légumes chez eux pour une consommation, en dehors du temps périscolaire.