• Le rôle des élus municipaux
  • Le rôle du Maire et son projet politique

Le Maire représente l’exécutif de la commune. Il est ainsi chargé de préparer et d’exécuter les décisions du Conseil municipal :

• il propose le budget de la commune,
    • il planifie les dépenses,
    • il passe les contrats et marchés publics et les exécute,
    • il est le représentant de la commune en justice et lors des cérémonies officielles,
    • il pourvoit à la sauvegarde des intérêts de la commune.

En tant que chef du personnel communal, il nomme et affecte les fonctionnaires de la commune, assisté par le directeur général des services.

Le Maire est également le représentant de l’État pour lequel il fait fonction d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire. À ce titre, le Maire doit assurer certaines responsabilités comme la publication des lois et des règlements nationaux, l’organisation des élections, l’exécution de mesures de sûreté générale. Le Maire peut déléguer certaines de ses attributions à ses adjoints et conseillers municipaux.

Orientations municipales
    Au cœur de l’agglomération du Val Maubuée, Lognes a su se développer en préservant son environnement. Aujourd’hui, avec son urbanisation quasiment achevée, la ville a tous les atouts pour rester une ville dynamique, à la fois forte de sa diversité et attentive à chacun, une ville citoyenne, solidaire et garante de la préservation du cadre de vie de tous les habitants. Les priorités de la municipalité intègrent les objectifs suivants :

• améliorer le cadre de vie,
    • favoriser un développement économique qui profite à tous,
    • venir en aide aux concitoyens les plus démunis,
    • offrir des services publics adaptés aux besoins de toutes les générations,
    • agir pour placer la citoyenneté et la participation active des habitants au cœur de la pratique politique.

Le rôle des conseillers muncipaux

Les conseillers municipaux ont un rôle essentiel dans la vie de la commune puisqu’ils décident, par leur vote en conseil, des orientations et de la politique de la municipalité, impulsées par le Maire.

Le rôle des élus

Le Maire est entouré de maires adjoints, de conseillers municipaux délégués et de conseillers municipaux, afin de mener à bien ses missions.
    Les maires adjoints et les conseillers municipaux délégués sont chargés d’assumer les fonctions et les missions que le Maire leur confie, et éventuellement de suppléer le Maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique d’intervention de la commune et président la commission thématique afférente.