• Les aînés de Lognes, acteurs de leur santé
  • Dans le cadre de la politique municipale en faveur des Aînés, la Ville a souhaité initier des ateliers de prévention portés par le groupement de coopération sociale et médico-sociale « Prévention Retraite Ile-de-France » (PRIF), et animés par le service prévention du Centre 77. Ces actions les encouragent à adopter des comportements adaptés pour bien vivre leur retraite. Elles se déclinent jusqu’au mois de mars en trois ateliers thématiques collectifs.

• - L’atelier « Bien Vieillir » responsabilise les retraités par rapport à leur capital santé en leur donnant les clefs du bien-être, tout en rompant l’isolement. Des sujets tels que l’appétit, le sommeil, la forme physique et intellectuelle, et les médicaments sont abordés.

- L’atelier « équilibre en mouvement » permet de travailler le renforcement musculaire et encourage la pratique d’une activité physique régulière. Les séances sont animées par un éducateur médico-sportif qui dispense des conseils personnalisés pour adopter les bons gestes au quotidien : comment améliorer son équilibre, apprendre des techniques pour garder la forme, éviter les chutes…

- L’atelier « Mémoire Peps Euréka ». En vieillissant, nombre de personnes se plaignent de « trous de mémoire ». Ceux-ci ne sont pas une fatalité. Dans la majorité des cas, il s’agit seulement d’un manque d’attention ou de stimulation. Un animateur met en place des exercices ludiques destinés à mobiliser la mémoire, à renforcer les repères chronologiques et spatiaux et à stimuler la curiosité.

Dans tous les cas, ces ateliers sont aussi une occasion pour les participants de rencontrer d’autres personnes et de vivre des moments de convivialité. Une retraitée témoigne : « En participant à ces ateliers, je prends confiance en moi. On me propose des conseils pratiques que j’essaye de reproduire chez moi. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour s’occuper de soi, du coup j’emmagasine toutes les infos pour vivre ma retraite en pleine forme. »

Plus d’infos au Service des Aînés