• Lire avec les tout-petits
  • La lecture dès le plus jeune âge est un atout pour l’enfant, son développement et son apprentissage. Lire avec les tout-petits est une priorité pour la Communauté d’Agglomération de Paris-Vallée de la Marne, et aussi pour la Ville qui mobilise le service Petite Enfance afin de faire participer toutes ses structures.

• La commune de Lognes a signé en février 2017, avec la Communauté d’Agglomération de Marne la Vallée/Val Maubuée, une convention de partenariat visant à sensibiliser le personnel de la petite enfance à l’importance de la lecture chez les tout-petits. Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la prévention de l’illettrisme et de la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales. Le projet initié concerne tous les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (la crèche collective du Mandinet, la halte-jeux de la MEF, accueil régulier et occasionnel, le RAM de la Maison de l’Enfance et de la Famille, le centre-multi-accueil de la Malvoisine et la mini-crèche de la petite fugue).

L’évaluation de l’ensemble des actions développées autour du livre auprès des enfants et en lien avec les professionnels s’avère très positive. Les médiathèques de la Communauté d’Agglomération de Paris-Vallée de la Marne (médiathèques de la Ferme du Buisson et du Segrais) proposent d’intégrer au projet tous les établissements d’accueil de jeunes enfants de la commune de Lognes.

Une nouvelle convention a été signée autour de plusieurs axes :
    - Initier une médiation régulière auprès des professionnels (dépôts de livres, présentation des sélections d’albums),
    - Organiser des comités de lecture ouverts aux professionnels de la ville de Lognes en lien avec l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations),
    - Mener des actions de sensibilisation des parents sur les enjeux de la lecture auprès de leurs enfants par le biais de temps forts organisés par les structures.