• Lognes s’engage, le diagnostic de la ville et la stratégie de développement durable
  • Sur la base du « penser global et agir local », la ville a décidé d’appliquer les principes du développement durable dans ses décisions et ses actions quotidiennes.

• 1. Lognes s’engage

L’agenda 21 est donc un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire.

2. Agenda 21 : le diagnostic de la ville

Le 26 septembre dernier, le Conseil municipal a validé le diagnostic Agenda 21. Ce diagnostic a consisté à analyser tout ce qui se passe sur le territoire municipal : l’aménagement, l’habitat, le cadre de vie, l’emploi et les activités économiques, l’accès au sport, à la culture, aux loisirs et à la vie associative, l’action sociale, etc.

Pour y parvenir, un partage de l’ensemble des connaissances, données, démarches en cours sur la ville a été nécessaire. Une quinzaine de groupes de travail thématiques se sont tenus avec les élus et agents de la mairie, puis les représentants des comités de quartier et enfin les partenaires de la ville afin de recueillir leurs avis et consolider le diagnostic. Au total, la phase diagnostic a duré d’octobre 2010 à juin 2011.

Les grandes lignes du diagnostic agenda 21 de Lognes :

Lognes est une commune francilienne de taille moyenne au sein d’une ville nouvelle avec des caractéristiques fortes et particulières, partagées avec les villes de même typicité :

• La jeunesse de la population
    • Une forte présence du monde économique (ville attractive et accessible), hormis le petit commerce
    • Une bonne offre de services et d’équipements
    • Une difficulté à se loger particulièrement pour les jeunes (manque de petits logements, marché onéreux)
    • Un vieillissement simultané des bâtiments et logements, même si certains ont déjà pu bénéficier de ré-habilitations
    • Une desserte en transports en commun facilitant les liaisons avec Paris (RER A) mais des déplacements qui restent, dans leur globalité, dominés par la voiture
    • Une bonne qualité de vie, liée notamment à la forte présence d’espaces verts et bleus
    • Un étalement qui s’achève et une densification de la ville qui s’opère progressivement

Lognes est une commune où la forte présence du monde économique et la jeunesse de la population sont des forces vives, mais qui nécessitent :

• Une amélioration de la connaissance du monde économique et de la reconnaissance par ses acteurs.
    • Une réflexion sur un développement économique durable.
    • Un développement du dialogue et des actions en faveur de la jeunesse (politique culturelle…)

Lognes est une commune qui ne s’est pas encore dotée d’objectifs environnementaux à la mesure des enjeux :

• La réduction des empreintes carbone et environnementales, et la maîtrise des nuisances et des risques
    • Innovation et performance du cadre bâti : Lognes un territoire laboratoire ?

Lognes dispose encore de marges de progrès dans ses pratiques et dans la manière de concevoir et conduire ses politiques :

• L’engagement d’une démarche forte d’exemplarité en interne
    • La diffusion du développement durable dans les politiques municipales
    • Le renforcement des partenariats avec les instances supra-communales
    • Le développement de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux

Cliquez ici pour télécharger le diagnostic complet

3. La stratégie et le plan d’actions

Après deux ans de travail, au cours desquels une trentaine d’ateliers de concertation a été mené, le plan d’actions Agenda 21 de Lognes a été voté par le Conseil municipal, en septembre 2012. Il se compose de 5 engagements stratégiques et de 36 actions.

Nos engagements stratégiques sont :

• renforcer l’exemplarité et l’éco-citoyenneté
    • renforcer la convivialité pour un mieux-vivre à Lognes
    • Aménager, construire, réhabiliter durablement pour répondre aux besoins croissants tout en diminuant l’empreinte environnementale de la ville
    • développer le dialogue et les actions en faveur de la jeunesse
    • favoriser un développement économique durable sur le territoire

L’objectif de ce premier plan d’actions Agenda 21 n’est pas d’être exhaustif dans tous les champs du développement durable, mais de cibler les actions à mener prioritairement sur la période 2012-2014.

Le sens de l’engagement municipal à travers cet Agenda 21 est à la fois de viser exemplarité dans nos pratiques quotidiennes et d’améliorer en permanence l’action publique de notre collectivité, pour faire des principes de développement durable la règle d’action de tous les Lognots.

La ville souhaite également mobiliser les autres acteurs du territoire, c’est le principe même du développement durable : agir ensemble pour demain.

Consultez l’agenda 21