• MJC MPT Camille Claudel : 30 rencontres pour 30 ans
  • Qui ne connaît pas la MJC MPT Camille Claudel ? Avec une moyenne de 600 adhérents par an, vous avez probablement fréquenté cette structure créée en juin 1988, à l’initiative de quelques personnes partageant la philosophie du mouvement des MJC, associations d’éducation populaire, lieux de formation, d’apprentissage, d’échanges et de rencontres.

Les activités ont évolué au fil des ans, initiées et portées par les adhérents eux-mêmes, acteurs et non consommateurs. La MJC est l’expression de tous, pratiquant une forme de démocratie participative.

Il y a quelques mois, une petite équipe de bénévoles et de professionnels de la MJC a proposé l’idée de 30 dates pour fêter les 30 ans de l’association entre le 10 mars et le 30 juin 2018.

• « Des suggestions, des thématiques ont commencé à émerger mais il est bien entendu que c’est collectivement que nous devons créer cet évènement. L’enjeu étant d’associer, de lier, d’agir, de produire, de réfléchir, de commémorer, d’initier, de valoriser, de manger et surtout de faire la fête ! » explique son président, Guy Audin.
    Arts plastiques, musique, handicap, danse, les pistes ne manquent pas. « L’intérêt est de valoriser ce que nous faisons auprès des Lognots, de mettre en avant notre savoir faire et notre capacité d’animation sur le territoire » souligne-t-il.

Apéro, jazz en mars, réflexion lors d’assises de la vie associative en avril, soirée expo/débat sur Mai 68 et animations autour de l’étang du Segrais avec l’événement « l’Etang d’Arts » en mai, appel à écriture autour de thèmes sur le lien et les rencontres, participation des ateliers linguistiques à la semaine de la Francophonie, journées sur le bien-être exposition itinérante «  savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine », le programme sera chargé. Son détail sera bientôt consultable sur le site Internet de la Ville et de la MJC.

«  Le samedi 10 mars à la salle du Citoyen, nous ouvrirons les festivités avec la troisième édition des rencontres de jeunes des MJC d’Ile-de-France » précise Guy Audin qui ajoute  : «  Ce n’est pas anodin. La jeunesse, c’est l’avenir !  » « Début 2016, des groupes de jeunes issus des MJC franciliennes ont déjà présenté ici des créations artistiques. Elles avaient été programmées pour la Convention de Strasbourg autour de thématiques qu’ils avaient eux-mêmes votées au sein du Parlement européen. Cet événement a suscité l’envie de se retrouver une nouvelle fois sur la construction de nouvelles actions partagées  » conclut le président.

Trois axes de développement ont été prévus pour cette journée  :
    - la valorisation des pratiques artistiques des jeunes par la mise en place d’une scène ouverte (danse, chant, théâtre, musique, arts plastiques),
    - l’organisation d’espaces de dialogues et de débats interactifs favorisant la parole des jeunes sur le thème de l’engagement, rencontres, échanges,
    - la mise en place d’un buffet partagé favorisant les échanges informels et l’esprit de convivialité.

Renseignements au 01 60 05 26 49