retour à l'accueil
Accès rapide
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • Nouvellement élu 1er adjoint, Nicolas Delaunay expose ses priorités
  • Entretien avec Nicolas Delaunay, le nouveau 1er adjoint au Maire de Lognes qui est chargé des délégations suivantes : démocratie participative, soutien aux initiatives citoyennes, numérique et e-administration.

  • Parmi vos nouvelles délégations de premier adjoint au Maire,  vous êtes en charge du numérique et de l’e-administration.  Quels sont les enjeux de cette délégation ? 

    Le numérique est aujourd’hui au cœur de nos vies. Les services publics ne doivent pas rester à l’écart de ce mouvement. C’est pourquoi nous avons l’ambition de développer, dans les mois et années qui viennent, toute une série de services numériques pour faciliter la vie des habitants. À terme, l’essentiel des démarches administratives comme payer la cantine, inscrire ses enfants à une activité, signaler un problème sur la voie publique ou s’inscrire sur les listes électorales doit pouvoir se faire à distance. Pour ceux qui le souhaitent bien sûr. Car rien ne remplacera les conseils avisés des agents municipaux et le contact humain, notamment pour guider ceux qui sont les moins aguerris aux nouveaux outils numériques.

    Vous êtes aussi chargé de la démocratie participative,  comment envisagez-vous la participation des citoyens  à la vie de la commune ?

    Ce qui fait la richesse et la vitalité d’une ville ce sont d’abord ses habitants. À Lognes, nous avons la chance d’avoir une population jeune et issue des quatre coins du monde qui ne demande qu’à exprimer davantage ses idées, ses talents et à participer à la vie de notre commune, sans forcément s’inscrire dans les cadres traditionnels. C’est à cette aspiration que nous devons répondre en multipliant les lieux d’échange et de participation, que ce soit à l’échelle du quartier, avec les réunions de quartier auxquelles nous demeurons attachés, ou de la commune toute entière pour évoquer notamment l’avenir de Lognes dans les prochaines années.
    Je veux également mettre davantage à l’honneur tous ceux qui s’engagent, qui créent, qui innovent, que ce soit en matière culturelle, sportive, humanitaire ou dans la création d’entreprise. Jeunes ou moins jeunes, ils font la fierté de Lognes et je suis certain qu’ils peuvent apporter beaucoup à notre commune. Enfin, le numérique peut également contribuer à renforcer les liens d’entraide et de solidarité. Nous allons nous y employer en créant un réseau social dédié à notre ville où les habitants pourront partager conseils et offre de services.

    Question plus personnelle, vous êtes un  jeune premier adjoint, c’est plutôt rare  à ce type de poste ! Mais l’expérience dans tout ça ?

    C’est vrai qu’en politique, on a tendance à vous considérer comme jeune même quand vous avez dépassé quarante ans ! Au-delà de la plaisanterie, cela fait une vingtaine d’années que je suis engagé au Val Maubuée. J’ai été le plus proche collaborateur de Michel Ricart en mairie et à l’agglomération pendant plusieurs années avant d’être celui de Vincent Eblé au département pendant 7 ans. Avec eux j’ai tout appris ! Alors quand Michel Ricart m’a proposé de rejoindre l’équipe municipale en 2014, je n’ai pas hésité. C’était pour moi une façon de prolonger mon engagement pour une ville et un territoire auxquels je suis profondément attaché. Avec André Yuste, je crois que nous formons le bon tandem qu’il fallait pour la ville. Lui a l’expérience et la connaissance d’une ville qu’il a contribué, avec beaucoup d’élus de sa génération, à façonner. Et moi peut-être un regard plus neuf, indispensable pour que Lognes continue à évoluer, tout en restant fidèle à l’esprit que ses fondateurs ont voulu lui donner. En tous cas la tâche est passionnante !

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi