• Les Conseils des Temps de Loisirs
  • Suite à la mise en place des comités de pilotage des temps d’activités périscolaires qui ont démontré toute leur efficacité (décision unanime d’appliquer de nouveaux horaires), le Conseil municipal a décidé la création de Conseils des Temps de Loisirs. Les 14, 17 et 25 novembre derniers se sont tenus ces premières réunions de concertation au Grand Bassin, au Cours des Lacs et au Segrais.

• Ces premiers rendez-vous «  participatifs  » ont surtout permis aux professionnels de présenter les équipes en place dans les centres de loisirs et les différents temps gérés par le service municipal périscolaire (accueil du matin, temps méridien, temps d’activités périscolaires, accueil du soir, mercredi après-midi et vacances). Les objectifs éducatifs et pédagogiques définis par le Projet Éducatif Territorial ont été également évoqués (acquisition de l’autonomie, aide à la responsabilisation, apprentissage des valeurs de citoyenneté…) ainsi que les mesures d’hygiène et de sécurité, notamment avec la mise en œuvre du plan Vigipirate et des exercices s’y référant. Enfin un rappel sur l’utilité du portail famille à donné aux participants tous les éléments pour réussir l’inscription de leurs enfants aux activités.

Les personnes présentes seront amenées à se revoir puisque le Conseil des Temps de Loisirs fera le point deux fois dans l’année sur les projets en cours et les modalités de leur mise en œuvre (organisation, formation des agents, travaux nécessaires…).

Parole d’élue
    ANNICK MIGNON
    Adjointe au Maire, chargée des ressources humaines, de l’éducation et des activités périscolaires

"Il nous est apparu pertinent de mettre en place une instance spécifique qui permette la rencontre des différents acteurs qui interviennent auprès de l’enfant sur le champ éducatif. Cela favorise les échanges, la réflexion et facilite la circulation de l’information. L’ensemble des parents dont les enfants fréquentent les activités périscolaires y sont invités, ainsi bien sûr que l’Éducation Nationale, pour que chacun puisse apporter son avis et des remarques constructives sur les actions mises en place. L’action publique est de ce fait plus lisible. Par ailleurs, cela garantit un suivi objectif des activités, et permet de les adapter ou de les renforcer selon les besoins."

Retrouvez ici les comptes rendus des Conseils des Temps de Loisirs :