retour à l'accueil
Accès rapide
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • Qui sont les "agents d’entretien" ?
  • Interview de Marie Joseph-Sylvestre, directrice des Services Éducation, Périscolaire, Jeunesse & Sports qui répond à cette question.

  • Vous êtes responsable du service qui gère l’entretien des locaux de la Ville, pouvez-vous nous dire comment s’organise ce travail ? 

    48 agents municipaux sont mobilisés au quotidien pour que les Lognots soient accueillis dans les écoles, les bâtiments administratifs, les salles associatives ou encore les équipements culturels dans de bonnes conditions de propreté et d’hygiène. Par équipe, ces agents assurent le lavage des sols et des sanitaires, nettoient les tables des classes et le mobilier des bureaux, remettent en état les offices après les repas en restauration scolaire… Dans les écoles maternelles, 15 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) participent aussi à la remise en ordre des classes. Les tâches à accomplir sont variées et demandent une technicité qui s’acquiert par des formations et se développent avec l’expérience. A Lognes, les agents sont présents depuis de nombreuses années, ce qui favorise la qualité du travail rendu..

    Le travail d’intendance est réputé pour être difficile : comment la commune agit-elle pour le faciliter ? 

    Les actions sont nombreuses. Par exemple, la commune investit dans du matériel qui permet de réduire les efforts physiques répétés ou renforce les équipes en faisant appel à des déménageurs qui vident les pièces au moment du gros entretien estival. Faciliter le travail d’intendance se réfléchit aussi à l’occasion de chaque achat. Quel sol sera le plus facile à entretenir ? Quel produit sera le plus efficace ? Quand on sait qu’un agent doit déplacer au moins 30 chaises pour nettoyer une classe, on est attentif au poids de ce petit meuble ! Les agents ont aussi beaucoup d’idées et de ressources. Un groupe de travail se réunit depuis le début d’année pour identifier toutes les idées qui permettront de réduire la pénibilité de leurs tâches. Ensemble, nous avons réalisé que chacun peut agir : l’agent dans l’organisation de ses missions avec son équipe, les associations qui rangeront le matériel mis à disposition, les enfants qui ramasseront leur papier tombé par terre en classe… Et même moi qui veillera à ne pas encombrer mon bureau pour que le balai puisse être passé sans difficulté !

    C’est un travail de l’ombre dont nous bénéficions tous. N’a-t-on pas l’occasion de croiser ces agents ? 

    Une grande partie du travail se fait pendant que les équipements sont fermés. Cela peut commencer dès 6 heures du matin ou alors se poursuivre après la fermeture des écoles. De ce fait, aujourd’hui, le public ne connaît pas forcément ces personnes qui travaillent à la fois discrètement et efficacement.
    Les enfants de la ville, eux, connaissent très bien une grande partie des équipes puisqu’ils les retrouvent sur la restauration scolaire. En effet, plus de la moitié des agents assurent également la préparation des repas et de la salle dans laquelle les enfants déjeunent. Ce sont eux aussi qui gèrent le service. Les équipes d’intendance et de restauration participent ainsi à l’éducation au goût des jeunes Lognots et encouragent la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elles travaillent pour cela main dans la main avec les équipes d’animation périscolaire.

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi