• Rythmes scolaires : du changement à la rentrée
  • La Ville de Lognes mène depuis de nombreuses années une politique active en faveur de l’éducation et de l’ouverture culturelle à destination des petits Lognots. La Ville est équipée de nombreuses structures, et a mis en place un programme enrichissant d’activités périscolaires porté par une équipe d’animateurs qualifiés.

• C’est forte de ces atouts que Lognes avait décidé de s’engager dans la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. En lien étroit avec l’Education Nationale et les parents d’élèves, l’équipe municipale avait ainsi mis en place la semaine de 4,5 jours de classe et organisé des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
    Le décret sur les rythmes scolaires du 27 juin 2017 donne désormais la possibilité de modifier cette organisation. La Municipalité a souhaité connaître l’avis de la communauté éducative et des parents d’élèves en organisant une consultation sur le maintien ou non de la semaine de 4,5 jours. Lors du Comité de Pilotage sur les rythmes scolaires du 19 décembre, les résultats ont été rendus publics.
    76 % des personnes votant souhaitent voir abandonné le dispositif actuel pour organiser les temps de classe sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Le mercredi, un accueil de loisirs à la journée serait alors proposé.

Le Conseil municipal a délibéré le 12 février dernier sur sa volonté de mettre en place ce nouveau rythme à partir de septembre 2018 : classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
    La Mairie demande donc à l’Inspection Académique de suivre l’avis des familles et du Conseil.