• Trois questions à... Francis Masanet
  • Maire-adjoint chargé des travaux, bâtiments, voiries et espaces verts, Francis Masanet répond aux questions concernant les travaux en cours.

• VOUS ÊTES EN CHARGE DU CADRE DE VIE ET DU PATRIMOINE. QUAND ON SAIT L’ATTACHEMENT QU’ÉPROUVENT LES LOGNOTS À LEUR CADRE DE VIE JUSTEMENT, IL Y A DES ENJEUX IMPORTANTS DANS VOTRE DÉLÉGATION. VOUS RENCONTREZ SOUVENT DES HABITANTS SUR LE TERRAIN ?

Tous les jours ! Ou presque… En tout cas, je crois bien que je suis toutes les semaines en rendez-vous sur le terrain, parce que pour se rendre compte des besoins des habitants, rien n’est plus efficace que de les rencontrer directement là où ils vivent, devant leur domicile, dans leur rue. Comme ça, accompagné des services municipaux, on peut vraiment se rendre compte des difficultés qu’ils rencontrent, et élaborer ensemble des solutions pour faciliter la vie de chacun. Pour moi, c’est la meilleure façon de faire : dialoguer directement avec les personnes, les écouter, et aussi leur faire comprendre certaines contraintes de la mairie, notamment financières. Si on avait énormément d’argent, on pourrait faire énormément d’aménagements. Dès qu’il s’agit de sécurité, on ne se pose pas de questions, pour le reste, mais avec les contraint

JUSTEMENT, QUELLES SONT LES PRIORITÉS CONCERNANT LE CADRE DE VIE POUR CETTE ANNÉE ?

Comme je vous le disais, nous sommes en train de réaménager l’esplanade des droits de l’homme. C’est important, parce que c’est un lieu de passage près de la gare, que peu de gens s’y arrêtent contrairement à l’étang des ibis par exemple, qui n’est pas loin. Et pourtant, étant donné le cadre de verdure, ça pourrait être un endroit très agréable… c’est ce que nous avons l’ambition de faire de cet espace. J’ai rencontré les habitants du quartier sur ce projet, et nous les associerons une seconde fois pour ce qui concerne l’embellissement paysager. Et puis il y a la construction du bâtiment qui abritera la MJC, les travaux avancent bien ! C’est important parce que la MJC est un partenaire majeur de la municipalité ; ils font un travail remarquable il faut leur donner les moyens de continuer. Il y a aussi le marché de performance énergétique. Nous continuons à remplacer les vieux lampadaires par du mobilier moderne et qui consomme beaucoup moins. À court terme, ce sont des économies d’énergie, donc des économies d’argent public.

CONCERNANT L’ENTRETIEN DU PATRIMOINE, C’EST QUOI LA POLITIQUE DE LA MAIRIE ?

C’est une question directe ! Je vais vous répondre simplement : comme dans n’importe quelle famille, quand on a du patrimoine, il faut en prendre soin. Il y a un peu deux options : soit on fait de gros travaux d’un coup, et on se dit qu’on y reviendra dans 5 ou 10 ans. Soit on fait des petits travaux, mais très réguliers. À Lognes, nous avons choisi la deuxième option. Ce n’est pas forcément visible, mais les agents municipaux passent régulièrement dans tous les bâtiments publics, et font des petits travaux d’entretien. Évidemment, il arrive un moment où avec le temps et l’usure, il faut réaliser des travaux plus importants. C’est un peu le cas dans nos écoles, où nous avons décidé de réaliser un plan pluriannuel d’investissement pour que toutes les écoles soient vraiment fonctionnelles. Nous avons commencé l’année dernière dans certaines écoles, et dans les deux ans qui viennent, il faudra avoir tout fait. C’est évidemment prioritaire pour nous, prendre soin de nos écoles, c’est prendre soin de nos enfants.