• Un mois de mai culturel très riche en événements
  • La municipalité a depuis toujours à cœur de proposer une programmation culturelle variée pour tous les Lognots. Elle continue à développer son action en ce sens, pour vous offrir de plus en plus de spectacles et de temps de rencontres artistiques.
    Le mois de mai, très riche en événements, en est la parfaite illustration.

• L’exposition « Lignes »
    Jusqu’au 13 mai à l’Équipement Polyvalent Denis Diderot
    Cette exposition met en avant le travail de Guillaume Chauchat, jeune auteur remarqué, lauréat du prix « Jeunes Talents » du Festival d’Angoulême en 2010. L’artiste mène une réflexion sur le trait et ce qu’il permet de représenter, entre dessin, texte, et sculpture.

L’exposition du concours photos "Liberté d’Expression"
    Samedi 13 mai 2017. Exposition extérieure de 10h à 17h sur le parking de l’équipement polyvalent Denis Diderot (97 bd du Segrais),
    Dimanche 14 mai 2017. Exposition extérieure des photos du concours de 14h à 17h le long du centre administratif (Espl.des Droits de l’Homme).

L’exposition « Quel Air ?! » En collaboration avec les associations Grain d’Image et Mot’zaïque.
    Du 19 mai au 24 juin à l’Équipement Polyvalent Denis Diderot
    Une approche culturelle et sensible qui questionne notre rapport à l’air. Les sens et l’esprit des visiteurs seront mis en éveil grâce à un jeu de photos et de mots.
    Laissez vous transporter par l’air !

➢ Plonger dans un grimoire fascinant avec le spectacle (B)Rêves* de la Cie Les Accordéeuses, dans le cadre du week-end thématique « Histoires à la Une »
    Samedi 13 mai à 14h30 et 17h à l’Équipement Polyvalent Denis Diderot
    Un fauteuil, un livre… rien de bien étrange… Voilà qu’apparaît le papier des petites et grandes histoires, celui qui fait rêver, qui façonne nos identités. Il murmure, bourdonne, se froisse et s’ouvre sur des pages habitées. Ce spectacle joue de poésie et d’images amusantes pour sensibiliser le spectateur au papier comme support d’imaginaire, de mémoire et d’identité.

➢ Un parcours-spectacle « Écrits de Femmes »* présenté par l’association Son d’Histoires dans le cadre du week-end thématique « Histoires à la Une »
    Dimanche 14 mai de 14h à 17h30 à l’Hôtel de Ville
    Composé de saynètes (théâtre, poésies, chants…) autour de femmes célèbres qui ont été à l’origine du journalisme. Elles ont raconté les mœurs et les usages de leur temps : Christine de Pisan, Marie de Sévigné, Olympes de Gouges, …

➢ Le concert de 3SomeSisters en partenariat avec la Ferme du Buisson
    Mardi 16 mai à 20h45 à la salle du Citoyen – tarif Lognots 8€. Réservation Ferme du Buisson
    Les quatre artistes se jouent du genre et des genres. Mêlant rythmiques tribales, boutures électroniques et refrains hauts perchés, le quatuor livre une pop polyphonique et baroque. Une performance décalée et haute en couleur ! Entre glam électro, polyphonies vocales et funk tribal, il compose une musique hors normes et révèle sur scène un puzzle fascinant.

➢ La remise des prix du concours photos "Liberté d’Expression"
    Samedi 20 mai à 16h l’Équipement Polyvalent Denis Diderot

➢ Suivre le voyage magique des artistes du Cirque des Routes dans le spectacle « La Folle Allure » *
    Samedi 20 mai à 17h à l’Équipement Polyvalent Denis Diderot
    Dans les airs comme à vélo, les repères se perdent et laissent place à un jeu de confiance solide et cruel. Au bord de l’impossible et de l’imaginaire, c’est un morceau de vie qui défile sous nos yeux, tout droit sorti du coffre à jouet de notre enfance.

La Fête Mondiale du Jeu
    Samedi 27 mai de 13h30 à 18h30 à la Ludothèque
    dans les locaux de :
    - la ludothèque où de nouveaux jeux et jouets seront mis à disposition et des tournois et défis seront organisés. Les plus petits pourront découvrir dans l’espace « Éveil » les tapis à histoires créés par les assistantes maternelles de la Ville.
    - du centre de loisirs du Grand Bassin autour du thème de la création ludique. Des auteurs de jeux de société présenteront leurs créations et un fabricant de jouets proposera aux enfants de créer leur propre toupie. Une exposition sera dédiée à ce jouet traditionnel chinois, venez essayer des modèles du monde entier !

* Gratuit sur réservation auprès du service Animation-Culture (01 60 06 88 16)