• Une nouvelle responsable au Bureau Information Jeunesse
  • L’équipe du Bureau Information Jeunesse est pilotée depuis le 1er décembre 2016 par une nouvelle responsable, Aurélie Joannin, entourée de deux informateurs jeunesse. Ils s’appuient sur un travail partenarial très fort avec des associations, des services municipaux et intercommunaux afin de favoriser l’initiative et l’autonomie des 16-25 ans.

• Aurélie Joannin a grandi sur le secteur du Val Maubuée. C’est en 1999 qu’elle débute sa carrière professionnelle au BIJ de Noisiel. « Le concept de l’Information Jeunesse correspondait à ce à quoi j’aspirais   : être au contact du public et que chacun puisse accéder à l’information pour prendre des décisions réfléchies et non subies. Ce parcours je l’ai complété avec les années, la formation et l’expérience au BIJ de Chelles  » explique t-elle.

«  Comme mes prédécesseurs, je compte contribuer à faire du BIJ de Lognes une structure incontournable pour les jeunes et les partenaires. Pour cela, il faut se faire connaître. Il faut aller à la rencontre des partenaires et des jeunes, organiser des évènements, communiquer et savoir se rendre disponible et mobile. L’Information Jeunesse est souvent appréciée des jeunes car elle ne reflète pas un cadre «  institutionnel  ». Le jeune vient sans rendez-vous, reste dans la structure le temps qui lui est nécessaire, peut revenir quand il le veut et cela à titre gratuit. Cette «  liberté  », peu commune, est fortement appréciée. Mon équipe et moi souhaitons garder cet état d’esprit ! Enfin lorsqu’un jeune franchit notre porte et est porteur d’un projet, notre rôle est de l’aider et l’accompagner mais aussi de le responsabiliser par rapport à son avenir et son environnement. Nous lui rappelons qu’il reste « acteur » de ses démarches et de ses choix. Au final, lorsque le projet aboutit, ce n’est que grâce à lui car il en a été l’instigateur et l’a porté  »

Une structure municipale jeunesse qualifiée
    Le label BIJ (Bureau Information Jeunesse) est un label d’Etat. Il garantit que la structure est un lieu d’information complète, actualisée, fiable et gratuite pour tous les jeunes de 16 à 25 ans.
    En entrant dans le réseau Information Jeunesse en 2015, l’ex « Linfojeune » consolide et améliore ses missions d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. Cette intégration dans le réseau octroie à la structure de la documentation spécifique, des moyens d’informations adaptés (exposition, film, vidéo, support multimédia…), une aide logistique, ainsi que des formations régulières et qualifiantes pour le personnel municipal. Cette labellisation récompense le travail de longue date mené par l’équipe municipale pour créer la citoyenneté de demain, favoriser l’autonomie, l’épanouissement personnel et la mobilité des jeunes Lognots.

Les événements à venir

- Logement :
    Information collective sur les démarches pour accéder à un logement (location)
    Mercredi 15 mars, de 13h30 à 15h30
    L’accès au logement pour les jeunes : démarches, budget, aides financières…

- Jobs d’été
    Mercredi 19 avril, de 14h à 18h
    Information sur le BAFA, les chantiers internationaux, le service civique… et affichage d’offres de jobs.

- Service Civique :
    Information collective pour les directions d’associations
    Mardi 25 avril, 18h30 à 21h
    Présentation du Service Civique en direction des associations locales et des démarches pour pouvoir en bénéficier.

BIJ
    Place des Colliberts