Offres d’emploi  

Offres d’emploi, au sein de la Mairie mais également dans d’autres secteurs d’activités.



La ville de Lognes recrute

1 DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES (H/F) (Attaché territorial)

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, membre de l’équipe de direction, le directeur des ressources humaines assurera la coordination des services :

- Ressources humaines
- Formation
- Hygiène et Sécurité

Missions :

  • Participe à la définition de la politique des ressources humaines.
  • Propose et met en œuvre la politique d’optimisation des ressources humaines définie par l’autorité territoriale.
  • Conseille les élus et la direction générale des services et les autres directions en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines.
  • Accompagne, coordonne et contrôle l’activité des services de la direction.
  • Pilote l’élaboration du budget et le suivi mensuel de la masse salariale.
  • Organise, prépare et suit les dossiers présentés aux instances paritaires (CT et CHSCT).
  • Participe au dialogue social en lien avec le directeur général des services, notamment lors de réunions mensuelles avec les représentants du personnel.
  • Met en place la gestion des emplois et des compétences (recrutement, mobilité, évaluation des besoins et des compétences de la collectivité).
  • Apporte un conseil auprès des directeurs et responsables de services.
  • Assure une veille réglementaire statutaire.
  • Assure la communication interne auprès des agents via l’intranet, l’organisation de la journée d’accueil et de réunions avec les encadrants en lien avec la direction générale des services.

Profil :

  • De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée de direction des ressources humaines en collectivité territoriale et de management.
  • Vous êtes force de proposition en adéquation avec les orientations définies par la municipalité en matière de ressources humaines.
  • Vous avez un sens aigu du service public
  • Vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Vous maîtriser les procédures juridiques au regard de la réglementation applicable aux ressources humaines.
  • Vous possédez de grandes qualités humaines et relationnelles.

Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : 13ème mois + prime d’été

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 26 janvier 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 GARDIEN D’EQUIPEMENT SPORTIF (CDD 1 an)

Au sein de la direction de la jeunesse et des sports, sous l’autorité de la responsable du service des sports, vous assurez une mission générale d’accueil des utilisateurs, d’entretien et de garantie de sécurité des équipements sportifs municipaux.

Missions principales :

  • Accueil du public.
  • Sécurité des locaux et des personnes.
  • Entretien de l’équipement.

Pour l’accueil du public :

  • Informer les usagers.
  • Diffuser les informations.
  • Assurer le standard téléphonique.
  • Vérifier l’utilisation des créneaux horaires.
  • Gérer les conflits.

Pour la sécurité :

  • Surveiller les locaux.
  • Veiller à l’application des consignes.
  • Assurer l’ouverture et la fermeture.

Pour l’entretien :

  • Maintenir en état de propreté les locaux.
  • Gérer l’utilisation des produits et du matériel d’entretien.
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’équipement.
  • Effectuer des travaux courants de petites réparations.

Missions de polyvalence :

  • Polyvalence : pour nécessité de service, le gardien est amené à effectuer l’ensemble de ces missions sur tous les équipements sportifs de la ville.

Compétences professionnelles requises :

  • Connaissance des règles d’utilisation des ERP.
  • Connaissance des techniques d’entretien.
  • Connaissance du fonctionnement d’une commune et du secteur associatif sportif.
  • Avoir le sens des responsabilités.
  • Qualité relationnelles : écoute, gestion des conflits, communication et relais d’information auprès des usagers sur les activités sportives de la ville, diplomatie…
  • Sens de l’organisation dans le travail.
  • Disponibilité.
  • Esprit d’initiative.
  • Sens du service public.
  • Sens du travail d’équipe.

Contraintes horaires :
Soir et week-end sur planning de travail annuels (périodes scolaires et hors périodes scolaires)

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV et photo) sont à adresser avant le 26 janvier 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS (EJE) - CDD remplacement de congé maternité

Rattachée à la direction de l’enfance et de la cohésion sociale, sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la crèche, vous assurerez les missions suivantes

Missions principales :

  • Accueillir et accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif en lui apportant un cadre sécurisant et adapté.
  • Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique en concertation avec l’équipe.
  • Assurer un soutien à la fonction parentale.
  • Favoriser la socialisation et l’autonomie de l’enfant en l’accompagnant dans les activités quotidiennes.
  • Aménager l’espace en fonction du développement des enfants en garantissant leur sécurité physique et affective.
  • Assurer un encadrement fonctionnel des auxiliaires de puériculture et des agents polyvalents en cohérence avec la hiérarchie.

Compétences professionnelles requises :

  • Etre titulaire du diplôme EJE.
  • Connaître le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant.
  • Connaître la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
  • Avoir des notions en diététique et suivi médical.
  • Savoir contrôler la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Connaître les collectivités territoriales et leur environnement.
  • Connaissance de la gestion administrative d’un équipement petite enfance.
  • Capacité d’encadrement / Savoir travailler en équipe.
  • Savoir rédiger des écrits professionnels et savoir utiliser l’outil informatique.
  • Autonomie / sens de l’initiative / rigueur et discrétion.

Activités spécifiques :

  • Assurer les missions de continuité de direction en cas de nécessité de service.
  • Préparer et participer aux différentes réunions.
  • Contribuer au suivi administratif de l’établissement : commandes, facturation…

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV et photo) sont à adresser avant le 26 janvier 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 ASSISTANT-E ADMINISTRATIF/ADMINISTRATIVE Remplacement de congé maternité de janvier à septembre 2018 (CDD 8mois)

Au sein du Cabinet du Maire et sous l’autorité Directeur de Cabinet et de la Communication, vous êtes chargé(e) de la gestion et suivi des dossiers du Cabinet du Maire.

Missions principales :

  • Suivi des demandes des administrés sur les différents secteurs d’intervention de la commune : écoute, relais et transmission auprès des services concernés et réponses aux administrés.
  • Gestion et suivi du courrier : réception, enregistrement et organisation du courrier des élus.
  • Contribuer à la circulation de l’information pour les élus de la Majorité sur les actions menées par la ville et les travaux prévus ou réalisés dans chaque quartier. Une attention particulière sera portée au suivi du Budget Participatif.
  • Accueil téléphonique : renseignements des interlocuteurs, orientations vers les personnes adéquates et suivi de la demande.

Compétences professionnelles requises :

  • Fortes qualités rédactionnelles, relationnelles et d’adaptation.
  • Organisation rigoureuse.
  • Maîtrise des logiciels bureautiques.
  • Capacité d’analyse stratégique et force de proposition en adéquation avec les orientations définies par la Municipalité.

Spécificités du poste :

  • Relations permanentes avec :
    a. le Directeur de Cabinet et l’exécutif.
    b. les services de la Collectivité.
  • Contacts quotidiens avec les administrés.
  • Travail principalement en bureau.
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service, du Directeur de Cabinet et des élus.
  • Grande disponibilité.
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 26 janvier 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

UN INFORMATEUR JEUNESSE (niveau BAC +2)

Rattaché au service jeunesse et sports et sous l’autorité de la responsable du BIJ, vous assurez les missions suivantes au sein de cet équipement :

Missions principales :

  • Assurer les permanences d’ouverture du BIJ au public : accueil du public jeune, renseignement, orientation et accompagnement.
  • Collecter et organiser les informations requises, réaliser les supports et les outils de communication et actualiser les supports existants.
  • Analyser la demande du jeune et mettre en œuvre les modalités de réponses adaptées.
  • Préparer, mettre en œuvre et accompagner les projets des jeunes et de la structure.
  • Etre en lien avec les d’établissements scolaires, leur proposer et mettre en œuvre les actions de prévention et d’information auprès d’un public scolaire.
  • Mettre en œuvre une démarche pédagogique d’information ayant pour objectif d’atteindre tous les publics et en particulier les publics exclus de l’information.
  • Créer et entretenir des liens partenariaux : participer et organiser des réunions en direction des partenaires.

Compétences professionnelles requises :

  • Compétences :
    - Connaissance du public jeune 11 / 25 ans et de leurs besoins.
    - Savoir élaborer et mettre en œuvre des projets / maîtrise de la conduite de projets (diagnostic, évaluation, recherche de partenariat, suivi…).
    - Maîtrise des logiciels bureautiques.
    - Création d’outils de communication.
    - Création de dossiers d’information.
  • Savoir être, savoirs faire
    - Capacités à travailler en autonomie, en partenariat et en équipe
    - Capacités d’organisation
    - Qualités relationnelles
    - Bon rédactionnel
    - Compréhension et respect des règles de fonctionnement d’une collectivité territoriale
    - Savoir Informer : en donnant les moyens de faire des choix et de mettre en œuvre des démarches d’action.
    - Savoir conseiller : en sélectionnant avec les jeunes, les possibilités les plus adaptées à leur situation.
    - Savoir orienter et guider vers un choix que l’informateur Jeunesse estime le mieux adapté à la situation du jeune, il facilitera la démarche du jeune vers les structures spécialisées les plus adéquates à répondre à la problématique du jeune.

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 26 janvier 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 AGENT CHARGE DE LA GESTION DES MARCHES PUBLICS (F/H) - Titulaire ou contractuel - Catégorie C

Au sein de la direction des finances et de la commande publique et sous l’autorité du responsable de service commande publique et achat, vous êtes chargé(e) de l’élaboration, de la passation et du suivi des reconductions des marchés publics pour l’ensemble de la ville.

Missions principales :

  • Vous intervenez sur l’ensemble de la procédure de mise en concurrence (les procédures adaptées, négociées et les appels d’offres…) destinées à couvrir les besoins des services de la ville : travaux, fournitures, services et prestations intellectuelles ou informatiques. A ce titre, vous accompagnez les services pour :
    - l’expression de leurs besoins,
    - les contenus administratifs, techniques et financiers,
    - la gestion des avenants aux marchés, aux procédures adaptées et des actes de sous-traitance.
  • Vous exercez notamment des missions de :
    - conseil juridique pour les services de la commune,
    - veille réglementaire et jurisprudentielle sur l’application du code des marchés publics,
    - suivi de la nomenclature interne des achats,
    - contrôle et sécurisation des marchés publics, fiabilisation des procédures et propositions d’amélioration,
    - contrôle et rédaction des décisions du maire, des délibérations du conseil municipal, des rapports de présentation et des dossiers pour le contrôle de légalité,
    - relations avec les services municipaux et les partenaires extérieurs (candidats).

Compétences professionnelles requises :

  • Maîtrise de la réglementation relative aux marchés publics et à la commande publique,
  • Expérience en collectivité territoriale.
  • Connaissance de la comptabilité publique
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Pack Office, logiciel comptable CIRIL,…)
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Disponible et rigoureux (se)
  • Sens du travail en équipe et de la transversalité
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 26 janvier 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 GESTIONNAIRE DOSSIERS RESSOURCES HUMAINES ET RETRAITE - Adjoint administratif ou rédacteur (F/H) - temps complet (poste à pourvoir en mars 2018)

Au sein de la direction des ressources humaines, rattaché directement à la responsable du service des ressources humaines, vous assurez les missions suivantes :

Missions principales :

  • Préparer et assurer le suivi des dossiers selon les dispositifs réglementaires : évaluation professionnelle (350 dossiers environs), promotion interne, avancement de grade et avancement d’échelon.
  • Assurer l’application et la gestion de l’ensemble des processus relatifs aux retraites et aux validations de service, à partir des dispositions législatives et réglementaires : gestion et instruction des demandes de retraite, informe les agents, suivi des dossiers auprès de la CNRACL, assure la vieille réglementaire, élabore les tableaux de bord et rédaction des discours de départ à la retraite.
  • Gère le dossier des demandes de médailles d’Honneur Régionale, Départementale et Communale et préparation des discours pour les cérémonies de remise.
  • Assurer le premier accueil des agents au sein du service RH.

Compétences professionnelles requises :

  • Expérience souhaitée sur un poste similaire ou de gestionnaire carrière dans la FPT.
  • Maîtrise de la gestion statutaire de la fonction publique territoriale : carrière et retraite.
  • Connaissance appréciée du logiciel CIRIL
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et réactivité
  • Savoir anticiper les dossiers
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du service public
  • Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles

Les avantages liés à la rémunération statutaire sont :
13ème mois + primes

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 26 janvier 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 RESPONSABLE DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL
(Technicien territorial à) temps complet)

Au sein de la direction patrimoine, cadre de vie (DPCV) et sous l’autorité hiérarchique directe de son directeur, vous assurez l’organisation des services et le management des équipes du Centre Technique Municipal (55 agents).

Missions principales :

  • lManagement des équipes et de leurs responsables.
  • lPilotage de la planification générale des travaux.
  • lElaboration et suivi du budget du CTM.
  • lElaboration et suivis des marchés publics relevant du CTM.
  • lPréparation de l’intervention du CTM lors des manifestations communales en lien avec les services concernés.
  • lContrôle du respect du règlement interne du CTM.

Contraintes spécifiques liées au poste :

  • lTravail week-end et soirées possible sur les manifestations communales.
  • lAstreintes techniques.
  • lPort des EPI obligatoire sur les chantiers.

Horaires de travail (36h semaine) : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h15 (17h le vendredi).

Compétences professionnelles requises :

  • lExpérience similaire impérative en collectivité territoriale.
  • lConnaissances techniques tous corps d’état.
  • lExcellentes qualités relationnelles et de management d’équipe.
  • lConnaissance des règles de la commande publique.
  • lTitulaire du permis B
  • lSens du service public.
  • lSens de l’initiative, de l’organisation, dynamique et disponible.
  • lConnaissances des règles d’hygiène et de sécurité dans le travail.

Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : 13ème mois + prime

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 26 janvier 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE

Au sein de l’équipe de la police municipale, vous assurez des missions de prévention au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité, dans une relation de proximité avec la population.

Missions principales :

  • Vous garantissez la surveillance du territoire communal, le contrôle et l’application des arrêtés du Maire.
  • Vous assurez des missions de police de proximité et de contact avec la population, des missions de prévention et de dissuasion de la délinquance.
  • Vous recherchez et constatez des infractions, puis procédez à la rédaction et transmission d’écrits professionnels.
  • Vous assurez la police de la voirie et de l’environnement.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec la Police nationale,

Missions spécifiques :

  • Vous contribuez à la sécurisation des manifestations municipales.
  • Vous participez à l’Opération Tranquillité Vacances.

Compétences requises :

  • Esprit d’équipe, dynamisme, sens du service public et de la discipline, discrétion.
  • Capacité à encadrer une petite équipe.
  • Connaissance de la réglementation en vigueur.
  • Pédagogue, sens relationnel développé, bonne connaissance des différents publics (notion de psychologie et de sociologie, codes culturels, techniques de médiation, gestion de conflits)
  • Expérience souhaitée sur un poste similaire.
  • Permis B exigé,
  • Pratique de l’outil informatique.

Les avantages liés à la rémunération statutaire sont :
Régime indemnitaire + 13ème mois + prime d’été

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 26 janvier 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (ASVP)
Ouvert au contrat unique d’insertion (CUI) ou Emploi d’Avenir

Au sein de l’équipe de la police municipale, vous assurez des missions de prévention et de sécurité dans une relation de proximité avec la population :

Missions principales :

  • Relever les infractions aux règles de stationnement.
  • Assurer un lien de proximité permanent avec la population.
  • Assurer les points « école ».
  • Transmettre par écrits les anomalies de voirie constatées ainsi que les infractions relatives à l’environnement et à la publicité (commissionnement et assermentation nécessaire).
  • Assurer l’accueil du public au poste de police municipale.
  • Assurer la surveillance vidéo et alerter les services compétents en cas de nécessité (PM/PN/SP).
  • Assurer l’ouverture et la fermeture du cimetière et constater les éventuelles dégradations.
  • Renforcer les appariteurs.
  • Rendre compte par écrit de son activité (ASVP et vidéo-opérateur).

Compétences et qualités requises :

  • Esprit d’équipe, dynamisme, sens du service public et de la discipline, discrétion.
  • Connaissance de la réglementation en vigueur.
  • Maîtrise des procédures liées au cadre juridique des agents de surveillance de la voie publique et de l’utilisation du système de vidéoprotection.
  • Qualités rédactionnelles (rapports écrits exigés) et relationnelles (médiation, gestion de conflits).
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la sécurité.
  • Permis B exigé.
  • Pratique de l’outil informatique et du logiciel informatique « MUNICIPOL ».

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 26 janvier 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

Offres d’emploi proposées par le service municipal emploi/vie économique

CONCILIATEURS EN SEINE-ET-MARNE (H/F)

Vous avez le sens du service public et de l’équité ?
Une expérience de trois ans dans le domaine juridique et le goût des contacts humains ?
Vous êtes disponible et souhaitez aider nos concitoyens à résoudre aimablement leurs conflits ?
Devenez conciliateur !

Pour tous renseignements, contacter :
Pour le Nord de la Seine-et-Marne : le tribunal d’instance de Lagny-sur-Marne au 01 64 12 48 00 ou ti-lagny-sur-marne@justice.fr ou le tribunal d’instance de Meaux au 01 60 09 76 82 - ti-meaux@justice.fr
Pour le Sud de la Seine-et-Marne : le tribunal d’instance de Melun au 01 64 79 83 00 - ti-melun@justice.fr

Pour plus d’informations sur la conciliation :
https://www.conciliateurs.fr
https://www.service-public.fr/parti…