Offres d’emploi  

Offres d’emploi, au sein de la Mairie mais également dans d’autres secteurs d’activités.



La ville de Lognes recrute

1 DIRECTEUR(TRICE) DE LA COMMUNICATION ET DE LA PARTICIPATION CITOYENNE (H/F)
(Catégorie A - Cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou contractuel)

Rattaché au Directeur Général des services, en qualité de Directeur(rice), vous pilotez, encadrez, organisez et coordonnez les actions de la Direction de la communication et de la participation citoyenne composée de 3 agents

Interlocuteur privilégié du Maire, vous collaborez étroitement avec la direction de son Cabinet, de même avec la Direction générale des services et les autres directions (vous êtes membre du CODIR). Vous travaillez en relation avec le premier adjoint au Maire pour tout ce qui concerne la démocratie participative. Vous êtes garant de la stratégie globale de communication de la collectivité, de la promotion du territoire et de l’attractivité de la ville.

Missions :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication (identification des enjeux, renforcement de la ligne éditoriale et graphique, évolution des outils de communication…)
  • Concevoir les plans de communication, animer et piloter les projets de votre direction, organiser, coordonner et diffuser les informations relatives aux politiques publiques
  • Travailler à la modernisation des supports de communication et d’information, et plus spécifiquement à la refonte du site internet en vertu des atouts dynamiques de la ville et des orientations politiques prioritaires de la collectivité ; contribuer au développement de la Gestion relations citoyenne et à la création d’une application pour smartphone.
  • Coordonner les démarches participatives de la démocratie de proximité dans le cadre de la mise en œuvre du projet de ville récemment élaboré avec la population, garantir la vitalité de la participation citoyenne, assurer le suivi des dossiers en transversalité avec les autres directions concernées.
  • Organiser les différents évènements (ateliers citoyens, réunions publiques de proximité…)
  • Etre force de conseil et de proposition auprès des élus, du DGS et au sein du CODIR dans la mise en œuvre des dispositifs de communication.
  • Dans le cadre des relations presse et média, développer les réseaux relationnels.

Profil :

  • Vous justifiez d’une formation supérieure dans le domaine de la communication, et/ou d’une expérience significative sur des fonctions similaires, idéalement acquise au sein d’une collectivité publique.
  • Doté(e) d’une réelle culture territoriale et d’une aisance relationnelle, vous maîtrisez les enjeux liés à la communication publique et l’environnement institutionnel des collectivités territoriales. Vous possédez de solides compétences en ingénierie de la communication, outils des technologies de l’information, réseaux sociaux, multimédia, règlementation applicable à la communication institutionnelle, règles d’éthique et de déontologie.
  • Vous disposez d’une forte capacité structurante pour accompagner la mise en œuvre du projet de ville et mobiliser services et citoyens autour d’une démocratie participative vivante et innovante.
  • Autonome et rigoureux, doté d’une forte créativité et de réactivité, vous êtes une plume très expérimentée. Vous possédez également un esprit d’analyse et de synthèse reconnus et l’esprit d’équipe.
  • Vous avez une réelle expérience du travail avec les élus. Un sens stratégique et un goût pour les enjeux politiques locaux sont souhaitables.
  • Maîtrise des outils de bureautique, internet et logiciels dédiés.
  • Poste à temps complet
  • Poste à pourvoir immédiatement

Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : 13ème mois + prime d’été

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 11 mai 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 DIRECTEUR(TRICE) EDUCATION, PERISCOLAIRE, JEUNESSE ET SPORTS (H/F) (Attaché territorial)

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, membre de l’équipe de direction, le directeur éducation, périscolaire, jeunesse et sports pilotera, animera et coordonnera les activités des services mettant en œuvre les orientations politiques des secteurs éducation, intendance, restauration scolaire, périscolaire, jeunesse et sports :

Missions :

  • Piloter la mise en œuvre des orientations politiques de la collectivité. *
  • Garantir la qualité d’accueil des enfants, des familles, du public et des équipes.
  • Recenser et analyser les besoins de la collectivité.
  • Organiser, piloter et évaluer les projets de direction et de service.
  • Mettre en place et suivre les tableaux de bord de la direction.
  • Concevoir, coordonner, suivre et contrôler les projets portés par la direction.
  • Impulser les actions portées par les services.
  • Encadrer, animer et manager les différents services de la direction et soutenir et conseiller les responsables de services.
  • Organiser les services et structures rattachées en lien avec les responsables
  • Mobiliser les compétences de ses équipes autour des projets.
  • Assurer une veille sectorielle, en s’appuyant sur les réseaux professionnels et le cadre législatif.
  • Assurer le suivi du dialogue social et des relations avec les partenaires sociaux de la collectivité pour la direction.
  • Coordonner la gestion administrative et budgétaire, tant sur les recettes que sur les dépenses.
  • Optimiser le fonctionnement et l’efficience des services de la direction.
  • Participer aux commissions, groupes de travail et instances pour les secteurs qui lui sont délégués.
  • Contrôler les actes administratifs notamment ceux relatifs aux contrats, marchés publics et délégation de service public de la direction.
  • Participer à l’élaboration des programmes de construction et d’entretien du patrimoine et des équipements dédiés aux services de la direction.
  • Garantir et faire appliquer la réglementation et les règles de sécurité afférentes aux équipements.
  • Impulser et développer les relations extérieures avec les organismes de tutelle ainsi que les établissements scolaires du premier et du second degré, les établissements de l’enseignement supérieur, les partenaires associatifs et institutionnels, les autres collectivités.
  • Promouvoir et définir la communication de la politique éducative, jeunesse et sportive en collaboration avec le service communication et le cabinet du maire.
  • Assurer la représentation de la ville dans le domaine de la vie éducative locale, de la jeunesse et des sports.

Profil :

  • De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée de direction éducation, périscolaire, jeunesse et sports et de management.
  • Vous êtes force de proposition en adéquation avec les orientations définies par la municipalité.
  • Vous avez un sens aigu du service public.
  • Vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Vous maîtriser les procédures juridiques au regard de la réglementation applicable aux domaines concernés par ce poste.
  • Vous possédez de grandes qualités humaines et relationnelles.

Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : 13ème mois + prime d’été

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 30 avril 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 CARRELEUR - PEINTRE

Au sein de la direction du patrimoine et cadre de vie, sous l’autorité du responsable du centre technique municipal et sous l’encadrement direct du responsable du secteur bâtiments, vous assurez l’entretien et la maintenance des bâtiments communaux en matière de carrelage et de peinture

Missions principales :

  • Tous travaux de peinture en intérieur et extérieur.
  • Pose de carrelage mural et sol.
  • Polyvalence tout corps d’état.
  • Participation au montage lors des manifestations communales.

Contraintes spécifiques liées au poste :

  • Port des EPI obligatoire.
  • Présence obligatoire les mercredis, travail week-end et soirées possible sur manifestations.
  • Participation éventuelle aux opérations de salage et diverses missions d’intérêt communal.
  • Congés à prendre en fonction de l’ensemble de l’équipe..

Compétences professionnelles requises :

  • Expérience sur un poste similaire.
  • Connaissances techniques polyvalentes (petits travaux de plomberie, relampage).
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité dans le travail.
  • Esprit d’équipe.
  • Initiative et motivation.
  • Disponibilité.
  • Permis B.

Horaires de travail (36h semaine) : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h15 (17h le vendredi).

Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : 13ème mois + prime.

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 15 mai 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 AGENT CHARGE DE LA GESTION DES MARCHES PUBLICS (F/H) - Titulaire ou contractuel - Catégorie C

Au sein de la direction des finances et de la commande publique et sous l’autorité du responsable de service commande publique et achat, vous êtes chargé(e) de l’élaboration, de la passation et du suivi des reconductions des marchés publics pour l’ensemble de la ville.

Missions principales :

  • Vous intervenez sur l’ensemble de la procédure de mise en concurrence (les procédures adaptées, négociées et les appels d’offres…) destinées à couvrir les besoins des services de la ville : travaux, fournitures, services et prestations intellectuelles ou informatiques. A ce titre, vous accompagnez les services pour :
    - l’expression de leurs besoins,
    - les contenus administratifs, techniques et financiers,
    - la gestion des avenants aux marchés, aux procédures adaptées et des actes de sous-traitance.
  • Vous exercez notamment des missions de :
    - conseil juridique pour les services de la commune,
    - veille réglementaire et jurisprudentielle sur l’application du code des marchés publics,
    - suivi de la nomenclature interne des achats,
    - contrôle et sécurisation des marchés publics, fiabilisation des procédures et propositions d’amélioration,
    - contrôle et rédaction des décisions du maire, des délibérations du conseil municipal, des rapports de présentation et des dossiers pour le contrôle de légalité,
    - relations avec les services municipaux et les partenaires extérieurs (candidats).

Compétences professionnelles requises :

  • Maîtrise de la réglementation relative aux marchés publics et à la commande publique,
  • Expérience en collectivité territoriale.
  • Connaissance de la comptabilité publique
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Pack Office, logiciel comptable CIRIL,…)
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Disponible et rigoureux (se)
  • Sens du travail en équipe et de la transversalité
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 30 avril 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 PUERICULTRICE OU INFIRMIER - Responsable de la mini-crèche La Petite Fugue (H/F)

Rattachée à la direction de l’enfance et de la cohésion sociale (DECS), sous l’autorité de son directeur, vous assurez la responsabilité du bon fonctionnement de la mini-crèche La Petite Fugue, capacité : 22 berceaux (accueil collectif à temps plein). Vous encadrez une équipe composée de 7 agents.

Missions principales :

  • Contribuer au respect du projet d’établissement dans le cadre des orientations politiques définies pour les équipements petite enfance.
  • Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale.
  • Etre garant de la qualité de l’accueil proposé aux enfants et aux familles.
  • Contribuer au bien-être et au bon développement de chaque enfant.
  • Evaluer les projets d’activités socio-éducatives.
  • Assurer la veille juridique, sanitaire et sociale.
  • Assurer le management opérationnel de l’établissement et participer à la définition des besoins en matière de ressources humaines (ex participer aux entretiens de recrutement, journées pédagogiques et formations individuelles).
  • Impulser un mode de gestion dynamique associant l’équipe pluridisciplinaire. Proposer des méthodes et process pour améliorer le fonctionnement de l’établissement.
  • Assurer la gestion administrative, financière et logistique de l’établissement, en lien avec les services municipaux et plus particulièrement avec le service administratif petite enfance.
  • Etre garant(e) du taux d’occupation conforme aux exigences de la Caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne (optimisation du taux de fréquentation).
  • Maitriser et faire respecter les règles liées à l’hygiène et la sécurité d’un équipement accueillant du public.
  • Participer et être force de proposition lors des réunions associant l’ensemble des directeurs de crèche de la commune et la Direction de l’Enfance et de la Cohésion Sociale.

Mission spécifique :

  • Assurer l’astreinte et la veille médicale sur les autres crèches de la ville en fonction des besoins.
  • Contribuer aux actions de prévention développées sur la ville en fonction des projets.
  • Participer aux actions favorisant l’inclusion des enfants porteurs de handicap.

Compétences professionnelles requises :

  • Etre titulaire du diplôme de puéricultrice et/ou infirmier et justifier d’une expérience dans un poste similaire (3 ans minimum).
  • Aptitudes au management et à l’animation.
  • Rigoureux, discret, dynamique.
  • Prise d’initiative.
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Maitrise des outils informatiques.
  • Disponibilité.
  • Sens du service public et du travail en équipe.

Poste à temps complet - Amplitude horaire de 7h30 – 19h00

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 30 avril 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 AUXILIAIRE DE PUERICULTURE - Temps partiel 80% (H/F)

Rattachée à la Direction de l’Enfance et de la Cohésion Sociale, en lien hiérarchique avec la directrice de la Maison de l’Enfance et de la Famille, vous assurez les missions d’auxiliaire de puériculture auprès des enfants :

Missions principales :

  • Prise en charge globale de l’enfant dans sa dimension relationnelle des soins, de la communication avec les parents
  • Favorise le développement et l’autonomie de l’enfant en s’adaptant à son rythme
  • Participe à l’élaboration du projet pédagogique.
  • Accueillir les enfants et les parents.
  • Répondre aux besoins fondamentaux des enfants (repos, alimentation, éveil, soins).
  • Organiser avec l’EJE des actions éducatives et des activités d’éveil.
  • Savoir gérer un groupe d’enfants.
  • Favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant.
  • Adapter son organisation au rythme des enfants.
  • Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie en collectivité.
  • Assurer les transmissions entre les professionnels et avec les parents.
  • Participer aux réunions d’équipe.
  • Accompagner l’enfant et sa famille lors de son adaptation à la vie de la collectivité.
  • Etablir des relations de confiance avec les enfants et les parents.
  • Préparer et participer aux temps de rencontres collectifs avec les familles (réunions, fêtes).
  • Participer à l’accueil et à l’intégration sociale des enfants présentant un handicap ou étant atteint d’une maladie chronique.

Compétences professionnelles requises :

  • Titulaire du diplôme d’Auxiliaire de Puériculture
  • Connaître les besoins, le développement du jeune enfant.
  • Connaître et appliquer les règles d’asepsie, d’hygiène et de sécurité.
  • Suivre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance
  • Observer les enfants et respecter leurs besoins fondamentaux
  • Assurer des transmissions orales et écrites en direction des professionnelles et des parents
  • Entrer en relation avec les enfants
  • Animer des temps d’activités
  • Assurer le maintien de l’hygiène des locaux
  • Faire face à des situations imprévues
  • Se remettre en question, savoir évoluer
  • Avoir le sens des relations humaines.
  • Discrète, patiente, calme et disponible
  • Respecter le droit de réserve et le secret professionnel.
  • Travailler en équipe
  • Etre à l’écoute d’autrui (enfant, parent, équipe)
  • Etablir des relations de confiance avec les parents, garder ses distances
  • Rendre compte à sa hiérarchie en cas de problème

Poste à temps partiel - Amplitude horaire de 7h30 – 19h

Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : 13ème mois + primes

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite - CV et photo) sont à adresser avant le 30 avril 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE

Au sein de l’équipe de la police municipale, vous assurez des missions de prévention au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité, dans une relation de proximité avec la population.

Missions principales :

  • Vous garantissez la surveillance du territoire communal, le contrôle et l’application des arrêtés du Maire.
  • Vous assurez des missions de police de proximité et de contact avec la population, des missions de prévention et de dissuasion de la délinquance.
  • Vous recherchez et constatez des infractions, puis procédez à la rédaction et transmission d’écrits professionnels.
  • Vous assurez la police de la voirie et de l’environnement.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec la Police nationale,

Missions spécifiques :

  • Vous contribuez à la sécurisation des manifestations municipales.
  • Vous participez à l’Opération Tranquillité Vacances.

Compétences requises :

  • Esprit d’équipe, dynamisme, sens du service public et de la discipline, discrétion.
  • Capacité à encadrer une petite équipe.
  • Connaissance de la réglementation en vigueur.
  • Pédagogue, sens relationnel développé, bonne connaissance des différents publics (notion de psychologie et de sociologie, codes culturels, techniques de médiation, gestion de conflits)
  • Expérience souhaitée sur un poste similaire.
  • Permis B exigé,
  • Pratique de l’outil informatique.

Les avantages liés à la rémunération statutaire sont :
Régime indemnitaire + 13ème mois + prime d’été

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 30 avril 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

1 AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (ASVP)
Ouvert au contrat unique d’insertion (CUI) ou Emploi d’Avenir

Au sein de l’équipe de la police municipale, vous assurez des missions de prévention et de sécurité dans une relation de proximité avec la population :

Missions principales :

  • Relever les infractions aux règles de stationnement.
  • Assurer un lien de proximité permanent avec la population.
  • Assurer les points « école ».
  • Transmettre par écrits les anomalies de voirie constatées ainsi que les infractions relatives à l’environnement et à la publicité (commissionnement et assermentation nécessaire).
  • Assurer l’accueil du public au poste de police municipale.
  • Assurer la surveillance vidéo et alerter les services compétents en cas de nécessité (PM/PN/SP).
  • Assurer l’ouverture et la fermeture du cimetière et constater les éventuelles dégradations.
  • Renforcer les appariteurs.
  • Rendre compte par écrit de son activité (ASVP et vidéo-opérateur).

Compétences et qualités requises :

  • Esprit d’équipe, dynamisme, sens du service public et de la discipline, discrétion.
  • Connaissance de la réglementation en vigueur.
  • Maîtrise des procédures liées au cadre juridique des agents de surveillance de la voie publique et de l’utilisation du système de vidéoprotection.
  • Qualités rédactionnelles (rapports écrits exigés) et relationnelles (médiation, gestion de conflits).
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la sécurité.
  • Permis B exigé.
  • Pratique de l’outil informatique et du logiciel informatique « MUNICIPOL ».

Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) sont à adresser avant le 30 avril 2018 à :

Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme
77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr

Offres d’emploi proposées par le service municipal emploi/vie économique

AUXILIAIRE DE VIE

AIDE MÉNAGÈRE

ENCADRANT TECHNIQUE VENTE À DISTANCE

AGENT DE SERVICE EN PROPRETÉ À FERRIERES EN BRIE

AGENT DE SERVICE EN PROPRETÉ

ENSEIGNE DE LA GRANDE DISTRIBUTION RECRUTE

GESTIONNAIRE PAIE

AGENT DE TRI (F/H)

CARISTE (F/H)

ASSISTANT(E) DE VIE/AIDE MENAGER(E) OZOIR LA FERRIERE

ASSISTANT(E) MENAGER(E) CHELLES

RESPONSABLE DE SECTEUR AGENCE OZOIR LA FERRIERE

CONCILIATEURS EN SEINE-ET-MARNE (H/F)

Vous avez le sens du service public et de l’équité ?
Une expérience de trois ans dans le domaine juridique et le goût des contacts humains ?
Vous êtes disponible et souhaitez aider nos concitoyens à résoudre aimablement leurs conflits ?
Devenez conciliateur !

Pour tous renseignements, contacter :
Pour le Nord de la Seine-et-Marne : le tribunal d’instance de Lagny-sur-Marne au 01 64 12 48 00 ou ti-lagny-sur-marne@justice.fr ou le tribunal d’instance de Meaux au 01 60 09 76 82 - ti-meaux@justice.fr
Pour le Sud de la Seine-et-Marne : le tribunal d’instance de Melun au 01 64 79 83 00 - ti-melun@justice.fr

Pour plus d’informations sur la conciliation :
https://www.conciliateurs.fr
https://www.service-public.fr/parti…