Actualités Administrative

Publié le mercredi 12 juin 2024

Résultats :

Dimanche 9 juin 2024, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale et par conséquent l’organisation de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Pour voter :

• Être citoyen français âgé d’au moins 18 ans
  • Être inscrit sur les listes électorales (normalement automatiquement inscrit lors du recensement obligatoire à 16 ans)

Les personnes qui se sont inscrites sur les listes entre le 3 mai et le 9 juin 2024 pourront voter aux élections législatives.
En revanche, il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales pour voter le 30 juin et le 07 juillet 2024. Comme indiqué par le Ministère de l’Intérieur, l’élection aura lieu à partir des listes électorales arrêtées à la publication du décret du 9 juin 2024, portant sur la dissolution de l’Assemblée nationale. Cela signifie qu’il n’y a pas de délai supplémentaire pour s’inscrire sur les listes.

Vous avez un doute ?
Vérifiez votre situation électorale sur service-public.fr

Le jour du vote :

• Se présenter à son bureau de vote (entre 8h et 18h)
  • Apporter une pièce d’identité : carte d’identité, passeport, carte vitale avec photo, permis de conduire… (Les carte d’identité et les passeports périmés depuis moins de 5 ans sont acceptés)

La carte d’électeur n’est pas obligatoire le jour du vote.

En cas d’absence, procuration :

• En ligne sur maprocuration.gouv.fr
  • En présentiel dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire afin de remplir un formulaire papier
    Attention : pour faire une procuration vous devez connaitre nom, prénom, date de naissance, numéro d’électeur et bureau de vote de la personne qui votera à votre place.

Les procurations peuvent être données jusqu’à la veille du scrutin, mais il est conseillé de la faire le plus tôt possible.

Depuis 2022, il est possible de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote de la personne qui a fait procuration pour voter à sa place, selon ses consignes.

Bureaux de vote à Lognes

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Cette année, l’Espace Malvoisine accueille un nouveau bureau de vote (le n°8).

Retrouvez ci-dessous la répartition des bureaux de vote sur la commune :

• Bureau de vote n°1 : Hôtel de Ville (Esplanade des Droits de l’Homme)
  • Bureau de vote n°2 : Centre de loisirs du Cours des Lacs (14 Cours des Lacs)
  • Bureau de vote n°3 : Centre Simone Signoret (48 Boulevard du Segrais)
  • Bureau de vote n°4 : Groupe scolaire du Four (2 Grande Allée des Charmilles)
  • Bureau de votre n°5 : Espace Les Riveraines (23 Rue de la Tour d’Auvergne)
  • Bureau de vote n°6 : Salles des Fêtes Familiales (1 Allée de la Foret)
  • Bureau de vote n°7 : Espace Beethoven (1 Place Beethoven)
  • Bureaux de vote n°8 : Espace Malvoisine (Place Jean Vilar)

Les électeurs concernés par les changements des bureaux de vote (n°1, 2, 5, 6, 8) recevront leur nouvelle carte électorale à leur domicile quelques jours avant les élections. Seuls les bureaux 3, 4, 7 ne sont pas impactés.